Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE DU GRAND BRÛLÉ
Amigne 2012

Guide 2014
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Ce domaine d'expérimentation créé en 1918 par l'État du Valais est spécialisé dans la recherche et le développement des cépages autochtones : 12 ha en monopole plantés de vingt-cinq variétés. L'amigne est mise en valeur par ce 2012 jaune à reflets verts, au nez expressif et atypique de pamplemousse et de litchi ; arômes que l'on retrouve dans un palais gras et généreux. À servir très frais à l'apéritif ou en fin de repas. Issu de sylvaner, le Johannisberg 2011 (15 à 20 € ; 3 500 b.) fait jeu égal : un vin jaune doré, « organique » à l'olfaction, dominé par les fruits jaunes très mûrs en bouche. À réserver pour les asperges.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine du grand brûlé
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
1300
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

VIGNOBLE DE L'ÉTAT DU VALAIS
domaine du Grand Brûlé
1912 Leytron
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +41 27 306 21 05
F: +41 27 306 36 05
@: grandbrule1@bluewin.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.