Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE DU CHAPITRE
Délice 2012

Guide 2015
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS


Legs de la comtesse Sabatier d'Espeyran à l'école d'agronomie de Montpellier en 1968, le domaine du Chapitre (35 ha) a conservé des bâtiments caractéristiques de l'architecture viticole languedocienne, dont un ancien chai recélant des foudres de 200 hl. Cette cuvée composée à majorité de marselan (un croisement de cabernet-sauvignon et de grenache) a été élevée onze mois en fût. Il en résulte un vin couleur cerise noire intense. Le nez, exubérant avec élégance, mêle les fruits noirs, des notes mentholées et torréfiées nuancées d'une touche d'eucalyptus. Très souple, l'attaque introduit un palais suave et fruité bâti sur des tanins soyeux. Un vrai concentré de plaisir que l'on peut apprécier de suite ou conserver un peu.
Les autres vins du producteur dans le guide 2015
Guide 2015
Vin très réussi
Marselan 2012 (5 à 8€; 5300b.): ce vin généreux aux parfums de cassis confituré, de sous-bois et d'épices offre de la souplesse et une structure tannique solide qui devrait se fondre.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine du chapitre
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Languedoc et Roussillon
GARDE :
2014 - 2019
PRODUCTION :
8100
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

DOMAINE DU CHAPITRE
170, boulevard du Chapitre
34750 Villeneuve-lès-Maguelone
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 4 67 69 48 04
F: +33 4 67 69 53 14
@: chapitre@supagro.inra.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
PLAT RECOMMANDÉ : civet de cerf
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.