Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE DE LA ROMANÉE-CONTI
2005 • Gd cru

Guide 2008
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Le domaine possède près de la moitié du grand cru et, ce qu'on ne sait pas toujours, il s'agit d'une vigne de Cîteaux qui était vinifiée jadis au château du Clos de Vougeot. Vendange les 17 et 18 septembre, dans une année climatique favorable à l'état sanitaire ainsi qu'à la maturité. Sous une robe très soutenue on découvre un vin puissant et, bien sûr, harmonieux. Avec un nom pareil, le richebourg emplit le verre, mais encore lui faut-il tenir ses promesses. C'est le cas ici, sachant qu'une telle bouteille doit prendre tout son temps. Elle sera superbe. Sous l'enveloppe encore un peu austère de ses tanins perce déjà une adorable sensibilité. Le bouquet s'annonce noir cassis. Ce mousquetaire aime la vie, l'intensité de la fête et l'ardeur du combat. Il réclame le lièvre à la royale, rêvant avec nostalgie d'un dîner préparé par Dumaine.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine de la romanée-conti
RÉGION :
Bourgogne
SOUS-REGION :
La Côte de Nuits
GARDE :
-
PRODUCTION :
13882
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
15 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de Bourgogne ?


Achetez vos vins de Bourgogne au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SC DU DOM. DE LA ROMANÉE-CONTI
1, rue Derrière-le-Four
21700 Vosne-Romanée
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 80 62 48 80
F: +33 3 80 61 05 72

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).