Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

DOMAINE DE L'ETAT DE NEUCHATEL
Auvernier Les Clos 2001

Guide 2004
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Créée à Auvergnier au coeur du vignoble neuchâtelois au moment de la crise phylloxérique, la station d'essais viticoles cumule les tâches de recherche, de vulgarisation et d'administration, puisqu'elle est en même temps le service cantonal de viticulture. Son directeur, Eric Beuret, est également à la tête de l'encavage de l'Etat. Séduit par sa structure et sa complexité, le jury a attribué un coup de coeur à ce pinot noir élevé en barrique. Une note vanillée discrète révèle la présence d'un certain pourcentage de barriques neuves, mais la qualité des tanins du bois s'harmonise bien avec la structure tannique du vin. La robe rubis intense et la complexité du bouquet confèrent à ce 2001 une noblesse indéniable. L'oeil-de-perdrix 2002 a été très bien noté par le jury.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine de l'etat de neuchatel
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
1000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

STATION VITICOLE CANTONALE
Fontenettes 37
2012 Auvernier
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 32 889 37 04
F: 32 889 37 14
@: station.viticole@ne.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.