Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE COLLOTTE
Les Crais de chêne Cuvée Vieilles Vignes 2009

Guide 2012
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Si le jury a souhaité mettre en avant cette cuvée, c'est pour sa capacité à vieillir et à s'étoffer. Attention en effet, «ce vin n'a pas encore atteint son équilibre», prévient un dégustateur, mais tout est en place pour qu'il s'accomplisse avec brio: la robe, d'abord, sombre et intense, et le nez, complexe, mariant avec finesse vanille, cassis et myrtille. La bouche, ensuite, avec sa puissance maîtrisée et ses tanins qui ne débordent jamais. Ce vin est à la fois solide, franc et généreux, souligné par une juste vivacité, facteur de bonne garde («au moins cinq ans», pas mal pour un simple village). Détail intéressant, les termes trouvés à l'aveugle par les jurés pour décrire ce 2009 semblent signer le style Collotte: «un grand respect du vin», rappelant ainsi le discours du vigneron («des vins sincères, sans artifices, francs et purs»).
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine collotte
RÉGION :
Bourgogne
SOUS-REGION :
La Côte de Nuits
GARDE :
-
PRODUCTION :
1800
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
14 à 16 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Fixin ?


Achetez vos vins de Fixin au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bourgogne du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

DOM. COLLOTTE
44, rue de Mazy
21160 Marsannay-la-Côte
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 80 52 24 34
F: +33 3 80 58 74 40
@: domaine.collotte@orange.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin présentant une note aromatique évoquant les roches (dans les blancs : silex, craie, note saline, voire pétrole dans certains rieslings évolués ; dans les rouges : graphite, schiste chauffé au soleil…). Cette série aromatique est souvent associée à des sensations de vivacité. La minéralité pourrait être un effet du terroir (exemple : touches de pierre à fusil des vins de Loire issus de sauvignon planté sur argiles à silex).