Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

DOMAINE VECCHIO
2013

Guide 2016
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Un domaine situé au pied du monte Sant'Appiano (1 100 m), face à la mer, progressivement agrandi (23 ha aujourd'hui) et restructuré à partir de 2000 par Florence Giudicelli-Girard et son mari. La conduite du vignoble se fait « a l'antiga » (à l'ancienne), ce que la vigneronne appelle la culture « sur-raisonnée » : limitation des rendements, réduction des désherbants chimiques... Bref, le respect de la vigne et de la terre.

Élevé dix mois en cuve et en fût (10 % du vin), ce 2013, assemblage de syrah (40 %) et de niellucciu (40 %) complété de minustellu (cépage ancien), revêt une robe d'un beau rouge profond frangé de violine qui annonce un vin de caractère ; ce que confirme le nez, complexe et intense, sur la griotte, le café, le caramel et les épices. Un caractère que ne dément pas la bouche, ample, longue et aromatique (fruits mûrs épicés), adossée à des tanins mûrs et bien intégrés.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine vecchio
GARDE :
2016 - 2019
PRODUCTION :
10000
ÉLEVAGE :
En cuve et en fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

FLORENCE GIUDICELLI-GIRARD
Dom. Vecchio
20230 Chiatra
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 6 03 78 09 96
F: +33 4 95 38 03 37
@: vecchio@sfr.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
PLAT RECOMMANDÉ : plateau de fromages corses
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.