Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

DOMAINE JACQUES PRIEUR
Clos de la Féguine Monopole 2012 • 1er cru

Guide 2016
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Ce domaine de belle notoriété, établi de longue date à Meursault (fin du XVIIIe s.), dispose de 22 ha de vignes pour 22 appellations, exclusivement des 1ers et des grands crus (hormis son meursault Clos de Mazeray, conduit en monopole). Entré dans le capital en 1988, Jean-Pierre Labruyère en est devenu l'actionnaire principal en 2006 et son fils Édouard en est l'actuel directeur général. La famille Labruyère est également propriétaire à Pomerol (château Rouget), dans le Beaujolais, son fief d'origine (domaine Labruyère en moulin-à-vent), et en Champagne. Elle peut s'appuyer sur le talent sans faille de Nadine Gublin, l'oenologue maison depuis 1990 et en charge de la direction technique depuis 2009.

Ce clos est un monopole de 1,86 ha situé au sein du 1er  cru Aux Coucherias, sur les pentes d'un coteau boisé, à l'entrée de la combe de Bouze-lès-Beaune. Il doit son nom au latin « fagina », ou « fruit du hêtre », et a la particularité d'être planté en rouge (très majoritaire) et en blanc (27 ares). Si les deux couleurs sont représentées dans cette édition, c'est la version blanche qui emporte tous les suffrages. Dans un millésime 2012 compliqué - gels d'hiver et de printemps, floraison difficile, grande amplitude des températures au printemps et en été, fortes pressions du mildiou et de l'oïdium -, avec une baisse conséquente de la production, Nadine Gublin et son équipe ont récolté des raisins bien mûris et d'un très bon état sanitaire. Le résultat est admirable : nez complexe et élégant d'agrumes, de miel, de beurre frais et de fleurs blanches ; palais expressif (fruits blancs, amande), gras, onctueux et charnu, sous-tendu par une fine fraîcheur minérale qui apporte longueur et équilibre.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine jacques prieur
RÉGION :
Bourgogne
SOUS-REGION :
La Côte de Beaune
GARDE :
2019 - 2025
PRODUCTION :
1400
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
12 à 14 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Beaune ?


Achetez vos vins de Beaune au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bourgogne du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

DOM. JACQUES PRIEUR
6, rue des Santenots
21190 Meursault
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 80 21 23 85
F: +33 3 80 21 29 19
@: info@prieur.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
PLAT RECOMMANDÉ : dorade grillée aux amandes
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.