DOMAINE JACQUES PRIEUR Clos de la Féguine Monopole 2012 • 1er cru - blanc

Prix : 30 à 50 € blanc tranquille A boire
Guide Hachette des Vins 2016

Vin remarquable

coup de cœur

Domaine Jacques Prieur Clos De La Féguine Monopole 2012 blanc : L'avis du Guide Hachette des Vins 2016

Ce clos est un monopole de 1,86 ha situé au sein du 1er  cru Aux Coucherias, sur les pentes d'un coteau boisé, à l'entrée de la combe de Bouze-lès-Beaune. Il doit son nom au latin « fagina », ou « fruit du hêtre », et a la particularité d'être planté en rouge (très majoritaire) et en blanc (27 ares). Si les deux couleurs sont représentées dans cette édition, c'est la version blanche qui emporte tous les suffrages. Dans un millésime 2012 compliqué - gels d'hiver et de printemps, floraison difficile, grande amplitude des températures au printemps et en été, fortes pressions du mildiou et de l'oïdium -, avec une baisse conséquente de la production, Nadine Gublin et son équipe ont récolté des raisins bien mûris et d'un très bon état sanitaire. Le résultat est admirable : nez complexe et élégant d'agrumes, de miel, de beurre frais et de fleurs blanches ; palais expressif (fruits blancs, amande), gras, onctueux et charnu, sous-tendu par une fine fraîcheur minérale qui apporte longueur et équilibre.

Dom. Jacques Prieur : Le vigneron

Ce domaine de belle notoriété, établi de longue date à Meursault (fin du XVIIIe s.), dispose de 22 ha de vignes pour 22 appellations, exclusivement des 1ers et des grands crus (hormis son meursault Clos de Mazeray, conduit en monopole). Entré dans le capital en 1988, Jean-Pierre Labruyère en est devenu l'actionnaire principal en 2006 et son fils Édouard en est l'actuel directeur général. La famille Labruyère est également propriétaire à Pomerol (château Rouget), dans le Beaujolais, son fief d'origine (domaine Labruyère en moulin-à-vent), et en Champagne. Elle peut s'appuyer sur le talent sans faille de Nadine Gublin, l'oenologue maison depuis 1990 et en charge de la direction technique depuis 2009.

Détail du vin Domaine Jacques Prieur Clos De La Féguine Monopole 2012 blanc

Quelle note du Guide Hachette le vin Domaine Jacques Prieur Clos De La Féguine Monopole 2012 blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Domaine Jacques Prieur Clos De La Féguine Monopole 2012 blanc a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable. Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur. Ce vin a été noté dans l’édition 2016 du Guide Hachette Vins.

Combien de bouteilles de Domaine Jacques Prieur Clos De La Féguine Monopole 2012 blanc ont-elles été produites ? 1 400 bouteilles de cette cuvée ont été produites.

Comment est élevé le vin Domaine Jacques Prieur Clos De La Féguine Monopole 2012 blanc ? Ce vin est élevé en fût.

Quand est-il conseillé de boire le Domaine Jacques Prieur Clos De La Féguine Monopole 2012 blanc ? Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2019 - 2025.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Domaine Jacques Prieur Clos De La Féguine Monopole 2012 blanc ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 12 à 14 °C.

Avec quel plat servir le vin Domaine Jacques Prieur Clos De La Féguine Monopole 2012 blanc ? Ce vin s’accordera parfaitement avec : dorade grillée aux amandes.

Garde :
2019 - 2025
Production :
1 400 bouteilles
élevage :
En fût
température :
12 à 14 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Beaune
la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins Beaune
  • Vins Bourgogne

Nos ventes privées

  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins
  • Déstockage de printemps jusqu'à -34% !

Nos offres partenaires

  • La Foire aux Vins du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.