Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE DES TROIS ORRIS
Sirissime 2012

Guide 2016
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Joep Graler était un homme attachant, venu de sa Hollande natale en 2003 pour cultiver des vignes entre 400 m et 600 m d'altitude à Tarerachâteau Ses 15 ha de vignes sont conduits en agriculture biologique depuis 2006 et travaillés dans les conditions extrêmes exigées par ses terroirs caillouteux. Mais si le courage n'a jamais manqué à ce vigneron, certains combats sont trop difficiles : il nous a quitté en 2015.

Cette parcelle de syrah ancrée sur des arènes granitiques et de feldspath offre en général des vins d'une grande finesse, à l'image de ce 2012 rouge sombre aux reflets violets. Le nez, intense et généreux, dévoile des notes de confiture de mûres à l'agitation, bientôt relayées par les épices de la garrigue. La bouche est franche et vive comme il se doit en ces terroirs d'altitude, très persistante et bâtie sur des tanins de belle qualité. Un vin qui ressemble à son vigneron.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine des trois orris
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Languedoc et Roussillon
GARDE :
2015 - 2018
PRODUCTION :
1200
ÉLEVAGE :
En cuve et en fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

DOMAINE DES TROIS ORRIS
rte de Marcevol
66320 Tarerach
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 6 75 02 51 00
F: +33 4 68 05 29 19
@: troisorris@wanadoo.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
PLAT RECOMMANDÉ : joue de bœuf en miroton
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.