Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

DOMAINE DE LA ROMANÉE-CONTI
2013 • Gd cru

Guide 2016
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Un domaine, le plus prestigieux de Bourgogne, dont les limites n'ont pratiquement pas varié depuis le XVIe s. (1 ha 81 a 40 ca aujourd'hui), une appellation (en monopole) et un vin né d'une petite vigne d'exception plantée sur un carré presque parfait d'environ 150 m de côté. La quintessence du terroir bourguignon. Une histoire emblématique de la Bourgogne viticole également. Propriété jusqu'en 1584 du prieuré de Saint-Vivant, puis passé de mains en mains, le domaine fut acquis en 1760 par celui qui lui donna son nom définitif et son prestige, Louis-François de Bourbon, prince de Conti. Un prestige entretenu depuis 1912 par la famille de Villaine, associée depuis 1942 aux Leroy-Rochâteau La gestion quotidienne du domaine est assurée depuis 1974 par Aubert de Villaine, épaulé désormais par son neveu Bertrand et, à la cave, par un régisseur de talent, Bernard Noblet.

En année difficile, la romanée-conti exprime peut-être encore davantage qu'en année heureuse la quintessence du pinot noir : austérité dans les volumes, richesse dans l'expression. Un mois de mai aussi glacial qu'arrosé retarde-t-il la floraison, un juin revêche entraîne-t-il coulure et millerandage ? Les baies formées parcimonieusement ne profiteront que mieux de l'été plus clément… Cueillies en un seul après-midi, le 8 octobre, lorsque l'automne imposait déjà sa fraîcheur, elles ont engendré un vin au nez étonnamment ouvert, gourmand et complexe, sur la fraise des bois et la cerise à l'alcool nuancées de verveine, de thé vert et d'encens. L'attaque délicate et fraîche ouvre sur un palais ample, suave, floral, dont les tanins se font oublier. Une romanée-conti « amicale et tendre », qui se livre sans réserve, mais sans excès ni démonstration de force. Complète, complexe, profonde et sincère.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine de la romanée-conti
RÉGION :
Bourgogne
SOUS-REGION :
La Côte de Nuits
GARDE :
2020 - 2035
PRODUCTION :
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
15 à 16 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de Bourgogne ?


Achetez vos vins de Bourgogne au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SC DU DOM. DE LA ROMANÉE-CONTI
1, rue Derrière-le-Four
21700 Vosne-Romanée
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 80 62 48 80
F: +33 3 80 61 05 72

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
PLAT RECOMMANDÉ : chapon truffé
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.