Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE DE LA ROMANÉE-CONTI
2013 • Gd cru

Guide 2016
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Un domaine, le plus prestigieux de Bourgogne, dont les limites n'ont pratiquement pas varié depuis le XVIe s. (1 ha 81 a 40 ca aujourd'hui), une appellation (en monopole) et un vin né d'une petite vigne d'exception plantée sur un carré presque parfait d'environ 150 m de côté. La quintessence du terroir bourguignon. Une histoire emblématique de la Bourgogne viticole également. Propriété jusqu'en 1584 du prieuré de Saint-Vivant, puis passé de mains en mains, le domaine fut acquis en 1760 par celui qui lui donna son nom définitif et son prestige, Louis-François de Bourbon, prince de Conti. Un prestige entretenu depuis 1912 par la famille de Villaine, associée depuis 1942 aux Leroy-Rochâteau La gestion quotidienne du domaine est assurée depuis 1974 par Aubert de Villaine, épaulé désormais par son neveu Bertrand et, à la cave, par un régisseur de talent, Bernard Noblet.

En année difficile, la romanée-conti exprime peut-être encore davantage qu'en année heureuse la quintessence du pinot noir : austérité dans les volumes, richesse dans l'expression. Un mois de mai aussi glacial qu'arrosé retarde-t-il la floraison, un juin revêche entraîne-t-il coulure et millerandage ? Les baies formées parcimonieusement ne profiteront que mieux de l'été plus clément… Cueillies en un seul après-midi, le 8 octobre, lorsque l'automne imposait déjà sa fraîcheur, elles ont engendré un vin au nez étonnamment ouvert, gourmand et complexe, sur la fraise des bois et la cerise à l'alcool nuancées de verveine, de thé vert et d'encens. L'attaque délicate et fraîche ouvre sur un palais ample, suave, floral, dont les tanins se font oublier. Une romanée-conti « amicale et tendre », qui se livre sans réserve, mais sans excès ni démonstration de force. Complète, complexe, profonde et sincère.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine de la romanée-conti
RÉGION :
Bourgogne
SOUS-REGION :
La Côte de Nuits
GARDE :
2020 - 2035
PRODUCTION :
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
15 à 16 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de Bourgogne ?


Achetez vos vins de Bourgogne au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SC DU DOM. DE LA ROMANÉE-CONTI
1, rue Derrière-le-Four
21700 Vosne-Romanée
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 80 62 48 80
F: +33 3 80 61 05 72

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
PLAT RECOMMANDÉ : chapon truffé
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Transformation, sous l'effet de bactéries lactiques, de l'acide malique en acide lactique et en gaz carbonique ; elle a pour effet de rendre le vin moins acide.