Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

DOMAINE CARLE-COURTY
Cuvée Carignan 2013

Guide 2017
Pour voir la note, vous devez vous abonner
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Implanté au pied de l'ermitage de Força Réal, d'où le panorama embrasse tout le Roussillon, le vignoble de Carle-Courty (3,5 ha au départ, 12 ha aujourd'hui) est cultivé en bio depuis 2002. Un choix de vie pour Frédéric Carle, comptable né en Champagne, installé depuis 1995 dans la vallée de la Têt, entre ceps de syrah et schistes bruns, vieilles vignes de carignan et de grenache, et cheminées de fées.

Bien que le soufre soit toléré (à doses réduites) pour les vins bio, le domaine élabore ses vins rouges sans sulfites. Il n'y pas d'avantage d'intrants dans ce carignan vinifié en fûts ouverts de 300 l et resté dix mois dans le bois. Un vin fort loué pour son nez expansif de fruits rouges et d'épices et pour sa bouche portée par une belle fraîcheur qui souligne ses tanins serrés. Acidité, charpente : la signature d'un vin de cépage de grande classe et de bonne garde.
IDENTITÉ DU VIN :
Domaine carle-courty
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Languedoc et Roussillon
GARDE :
-
PRODUCTION :
1200
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

DOM. CARLE-COURTY
6, rte de Corneilla
66170 Millas
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 4 68 57 21 79
@: domaine.carlecourty@orange.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
PLAT RECOMMANDÉ : entrecôte
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.