DIDIER GRAPPE

2008
Guide 2012
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Didier Grappe, plus connu dans le Guide pour ses côtes-du-jura rouges, présente ici un magnifique crémant. Lorsqu’il a récolté les raisins de chardonnay de cette cuvée, son vignoble était encore en cours de conversion à l’agriculture biologique, même s’il a depuis acquis la certification. En humant le verre, on est bien loin de penser à l’odeur des purins d’ortie qu’il emploie avec succès pour soigner ses vignes… Le bouquet qui s’échappe de ce vin pâle, animé d’un cordon fin et persistant, est en effet flatteur: d’abord sur le fruit, puis sur le pain grillé. La bouche, belle expression du cépage, dévoile une fraîcheur de premier ordre et des notes d’agrumes portées par un fond d’acidité parfaitement maîtrisé. Un remarquable ensemble pour l’apéritif, le poisson ou le dessert.
IDENTITÉ DU VIN :
Didier grappe
RÉGION :
Jura
GARDE :
-
PRODUCTION :
2480
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
06 à 08 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc effervescent, rosé effervescent
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de Jura ?


Achetez vos vins de Jura au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

DIDIER GRAPPE
81, route du Revermont
39230 Saint-Lothain
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 84 37 19 21
@: didier.grappe@orange.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Didier grappe, se déguste en accords avec les mets suivants :

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir le plus cultivé en France, principalement en Gironde, où il est assemblé au cabernet-sauvignon et parfois à d'autres variétés comme le cabernet franc et le malbec. Dans le Bordelais, il est étroitement associé aux appellations de la rive droite de la Dordogne telles que pomerol et saint-émilion, où il est majoritaire, mais il a progressé partout, jusqu'en Médoc. Il domine les assemblages en AOC régionales (bordeaux, bordeaux supérieur). Ses vins sont ronds ; leurs arômes de fruits rouges plus ou moins confiturés évoquent le pruneau lorsque le raisin est très mûr et prennent des nuances de sous-bois, de cuir et d'épices avec le temps. Assemblé au cabernet-sauvignon, le merlot confère de la souplesse au vin qui peut ainsi être bu plus rapidement. Le merlot a connu une explosion de ses plantations en Languedoc-Roussillon, où il fournit surtout des vins de pays. Il est très présent en Europe de l'Est, en Italie et en Amérique.