Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CÔTES DES OLIVIERS
Élevé en fût de chêne 2009

Guide 2013
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
"Jean-Pierre Richarte, malgré ses nombreuses occupations – production de pruneaux d'Agen et de noix franquette – signe un millésime 2009 d'excellente facture, né d'un assemblage cabernets-merlot. La robe rouge foncé laisse apparaître de jolis reflets framboise. Les arômes du nez sont ceux de raisins ramassés à bonne maturité: cassis, fraise, mûre, groseille... La bouche retrouve ces saveurs fruitées très intenses, complétées par du gras, du volume, des tanins discrets mais ""efficaces"" et des nuances grillées et vanillées apportées par le bois. Un beau moment de dégustation à prévoir avec une côte de boeuf, à partir de 2013."
IDENTITÉ DU VIN :
Côtes des oliviers
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Aquitaine et Charentes
GARDE :
-
PRODUCTION :
1450
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

JEAN-PIERRE RICHAROUTE
Côtes des Oliviers
47140 Auradou
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 05 53 41 28 59
@: cotes-des-oliviers@wanadoo.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).