Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

COMMANDEUR DE JARRAS
Gris de gris Tête de cuvée 2011

Guide 2013
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
"Établis en Camargue où se côtoient chevaux, taureaux et flamants roses, les domaines Listel représentent le plus grand propriétaire récoltant d'Europe avec plus de 1 800 ha dans les sables. Implantés depuis 1883, ils ont su adapter la culture de la vigne au terroir. Du fait des sols particulièrement filtrants, ils ont opté pour un enherbement naturel régulé par le passage dans les vignes de 5 000 moutons chaque année. Une centaine d'hectares sont encore francs de pied (non greffés), car le phylloxéra ne se développe pas sur ce type de sols. Ce Gris de gris Tête de cuvée est issu de ces vignes historiques. Derrière une belle robe brillante rose pâle, ce vin dévoile un nez expressif, fin et agréable, et une bouche bien équilibrée, pleine et aromatique avec des notes de violette jusqu'à la longue finale. À marier aussi bien avec des crustacés qu'avec de l'agneau aux girolles. Le 2011 Pink Flamingo Gris de gris Tête de cuvée (5 à 8 €; 500 000 b.) est cité pour sa bouche fraîche et fruitée."
IDENTITÉ DU VIN :
Commandeur de jarras
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Languedoc et Roussillon
GARDE :
-
PRODUCTION :
30000
ÉLEVAGE :
-
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

DOMAINES LISTEL
château de Villeroy RN 112, BP 126
34200 Sète
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 4 67 46 84 00
F: +33 4 67 46 84 35
@: jpougett@listel.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.