Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CLAUDE SONTAG
Pinot noir 2011

Guide 2013
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
"Claude Sontag est installé à Contz-les-Bains, jolie petite ville perchée sur une colline dominant un des méandres de la Moselle, à quelques kilomètres du Luxembourg et de l'Allemagne. L'année est faste pour le domaine, qui voit trois de ses vins retenus – avec deux étoiles pour ce pinot noir d'un rubis intense. Le cassis et la cerise sautent au nez, annonçant un palais friand où l'on retrouve la cerise. Friand mais pas évanescent, car la longueur est bien là. Un ensemble gourmand à souhait. Le pinot gris 2011 (8 à 11 €; 1 500 b.) obtient une étoile. Des notes fumées au nez comme en bouche, des sensations de gras, sur des notes d'abricot sec: voilà un portrait fidèle et délicat de ce cépage. Cité, le muller-thurgau 2011 (1 800 b.) est lui aussi bien typé, frais, végétal et floral."
IDENTITÉ DU VIN :
Claude sontag
RÉGION :
Lorraine
GARDE :
-
PRODUCTION :
2000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
13 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rosé tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

LE PRODUCTEUR

CLAUDE SONTAG
5, rue Saint-Jean
57480 Contz-les-Bains
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 82 83 68 48
@: claude.sontag@gmail.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).