CHÂTEAU WAGENBOURG

Zinnkoepflé Riesling 2006 • Gd cru
Guide 2009
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
À 25km au sud de Colmar, Soultzmatt s'étire le long de la Vallée Noble, ainsi désignée en raison des sept châteaux qui la gardaient. De ces forteresses, une seule est restée debout: Wagenbourg, acquise par la famille Klein établie dans le village depuis 1605. Bien abritées par les plus hauts reliefs des Vosges, les vignes (10ha) sont exploitées depuis 1987 par Jacky et Mireille Klein.

Un vrai château, construit en 1506 – le seul à subsister des sept châteaux qui ont légué à la vallée de l'Ohmbach son nom de Vallée Noble. La famille Klein y est installée depuis 1905. Elle a tiré du grand cru local un riesling plaisant par son nez franc d'agrumes et de fleurs relevés d'une touche poivrée. C'est un vin équilibré, frais et droit, d'une bonne persistance. On peut l'ouvrir maintenant ou l'attendre deux ou trois ans. À marier avec poissons en sauce et viandes blanches. (Sucres résiduels : 12 g/l.)
IDENTITÉ DU VIN :
Château wagenbourg
RÉGION :
Alsace
GARDE :
-
PRODUCTION :
1200
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
08 à 12 °C
COMMENTAIRE

LE PRODUCTEUR

EARL JOSEPH ET JACKY KLEIN
château Wagenbourg 25 A, rue de la Vallée
68570 Soultzmatt
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 89 47 01 41
F: +33 3 89 47 65 61
@: chateauwagenbourg@orange.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
HACHETTE-VINS
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
VOTRE ESPACE MEMBRE
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir méridional très cultivé en Espagne (où il est appelé morastell ou monastrell), il entre dans la composition de plusieurs vins de Provence, en particulier le bandol rouge (au moins 50 % de l'assemblage), aux côtés notamment du grenache et du cinsault. On le trouve aussi dans la vallée du Rhône, où il fait partie des 13 cépages autorisés du châteauneuf-du-pape. Il a été implanté plus récemment en Languedoc-Roussillon. Il est à l'origine de vins colorés, tanniques, chaleureux, complexes (cerise noire, fruits mûrs, poivre, cuir...) et de longue garde.