Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

CHÂTEAU MAISON BLANCHE
Chablais Yvorne 2012 • Gd cru

Guide 2014
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
1573 : Sieur Antoine d'Erlach et son frère Borckhardt font construire une maison blanche, à l'écart du petit village d'Yvorne. 4 mars 1584 : un dramatique glissement de terrain anéantit presque intégralement la bourgade et le château. Un grand désastre et à la fois une chance : le domaine, reconstruit en 1609, bénéficie depuis d'un terroir complexe mêlant des sols calcaires anciens à des dépôts alluvionnaires récents. Une complexité qui se retrouve dans les vins, en particulier dans ce chasselas magnifique. L'élégante robe jaune pâle à reflets verts invite à poursuivre. On découvre alors un nez bien typé évoquant la fleur de tilleul. Après une attaque sur les fruits jaunes, le palais monte en puissance, se fait ample et gras, en conservant un caractère souple et doux. La finale, plus tendue, sur la pêche et le citron confit, laisse le souvenir d'un vin d'un grand équilibre. À servir dans les deux ans à venir sur un noble crustacé. La version 2011 (10 000 b.), florale et fruitée, fraîche et aérienne, obtient deux étoiles.
IDENTITÉ DU VIN :
Château maison blanche
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
6000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

SA CHÂTEAU MAISON BLANCHE
La Maison blanche
1853 Yvorne
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +41 24 466 32 10
F: +41 24 466 75 52
@: info@maison-blanche.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.