Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CHÂTEAU DU BUSCA
Armagnac Ténarèze 1985

Guide 2010
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Classé Monument historique, le château du Busca commande une très ancienne propriété viticole. On y produit de l'armagnac depuis le milieu du XVIIes. dans cette région de la Ténarèze réputée pour ses eaux-de-vie puissantes et corsées, dont ce 1985 offre un parfait exemple. Du verre à la teinte acajou doré s'élève un bouquet intense, marqué par le rancio et des notes de noisette et d'orange confite. Gras et structuré, le palais se montre riche et fondu, offrant une longue finale sur le pruneau et le caramel (mise en bouteilles, mars 2009). Le hors d'âge 15 ans (38 à 46 €), vanillé et fondu, empreint d'une note florale typique du terroir, décroche une étoile.
IDENTITÉ DU VIN :
Château du busca
RÉGION :
Armagnac et Cognac
GARDE :
-
PRODUCTION :
1180
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
PROFIL AOC :
VOIR LA FICHE APPELLATION

LE PRODUCTEUR

SCV DU BUSCA
château du Busca-Maniban
32310 Mansencome
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 05 62 28 40 38
F: 05 62 68 20 44
@: busca-maniban@wanadoo.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.