CHÂTEAU DU BLOY

Le Bloy 2005
Guide 2009
Vin très réussi
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
En août 2001, Olivier Lambert et Bertrand Lepoittevin-Dubost quittent leurs costumes respectivement de consultant en informatique et d'avocat pour reprendre cette propriété, créée en 1964. Ils signent un vin d'un rouge grenat soutenu et profond. Le nez un peu fermé mais complexe mêle agréablement les fruits rouges à la vanille. La bouche, souple et très fruitée en attaque, laisse apparaître des tanins qui commencent à se fondre, mais encore sévères en finale. Un an ou deux de garde permettront à cette cuvée de s'affiner. Le montravel blanc sec Lilia 2007 (5 à 8 €), prometteur, et le côtes-de-bergerac rouge Cirius 2005 (8 à 11 €), à la matière bien fruitée et au boisé qui sait rester discret, sont cités.
IDENTITÉ DU VIN :
Château du bloy
RÉGION :
Sud-Ouest
SOUS-REGION :
Le Bergeracois et Duras
GARDE :
-
PRODUCTION :
4000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
14 à 16 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Montravel ?


Achetez vos vins de Montravel au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Sud-Ouest du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SCEA LAMBERT LEPOITTEVIN-DUBOST
Le Blois
24230 Bonneville
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 53 22 47 87
F: +33 5 53 27 56 34
@: chateau.du.bloy@wanadoo.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
HACHETTE-VINS
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
VOTRE ESPACE MEMBRE
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir le plus diffusé dans le monde après le merlot. Il tient ses lettres de noblesse du Bordelais, notamment du Médoc et des Graves, où il trouve son terroir de prédilection : de belles croupes de graves, des terres chaudes et bien drainées particulièrement propices à cette variété tardive. En Bordelais, le cabernet-sauvignon n'est jamais vinifié seul, mais il peut représenter jusqu'à 75 % du total, le solde étant généralement fourni par le merlot, le cabernet franc ou le petit verdot. Il donne des vins très colorés, denses et tanniques, aux arômes de cassis et de cèdre, qui doivent attendre quelques années pour donner leur pleine mesure. L'élevage en barrique leur donne de la complexité. Le cabernet-sauvignon participe aussi aux assemblages de nombreux vins du Sud-Ouest et à quelques appellations provençales (côtes-de-provence et coteaux-d'aix-en-provence par exemple). Il est également admis dans de nombreuses appellations de Touraine, du Saumurois et d'Anjou.