Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

CHÂTEAU DE VAUX
Les Gryphées 2011

Guide 2013
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
"Depuis sa reprise en 1999 par Norbert et Marie-Geneviève Molozay, tous deux experts en matière de vinification, ce domaine du Pays messin est devenu une valeur sûre de l'appellation. Quatre cépages composent cette cuvée qui obtient son troisième coup de coeur. Est-ce le gewurztraminer qui a légué ses effluves de fruits exotiques et son ampleur? Le pinot gris, sa petite note grillée et son intensité? L'auxerrois et le muller-thurgau, leurs arômes d'agrumes et leur vivacité? En tout cas, l'harmonie est au rendez-vous. Trois autres vins reçoivent une étoile. Le rosé 2011 Les Boserés (8 000 b.), à majorité de pinot noir, a la couleur et les parfums de la groseille alliée à la cerise et, en bouche, au cassis. Il est long, légèrement tannique. Le pinot noir Les Hautes Bassières 2011 rouge (8 à 11 €; 21 000 b.) inspire confiance par sa robe profonde, son nez complexe, délicatement boisé et grillé, et par son palais volumineux aux arômes de fruits noirs et de vanille. Il s'affinera au cours des prochaines années. Enfin le pinot noir Les Clos 2010 rouge (15 à 20 €; 4 000 b.), élevé dix-huit mois en fût neuf, s'annonce par de jolies notes de cassis soulignées d'un boisé vanillé. En bouche? Du kirsch et des épices, une superbe matière, de la longueur, de la vivacité..."
IDENTITÉ DU VIN :
Château de vaux
RÉGION :
Lorraine
GARDE :
-
PRODUCTION :
22000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
08 à 10 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rosé tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

LE PRODUCTEUR

CH. DE VAUX
4, pl. Saint-Rémi
57130 Vaux
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 87 60 20 64
F: +33 3 87 60 24 67
@: norbert57@orange.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Château de vaux, se déguste en accords avec les mets suivants :

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.