Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CHÂTEAU DE MONT
Mont-sur-Rolle Gamaret Grande Réserve 2006

Guide 2009
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Résidence des barons de Mont au XVes., le château a appartenu aux ducs de Savoie puis a changé plusieurs fois de mains. Aujourd'hui, la famille Naef de Genève en est propriétaire. Le poète polonais Czeslaw Milosz écrivit ici un de ses livres. Quant au vignoble, c'est l'un des plus anciens de l'appellation. Il couvre 11 ha, mis en valeur par Éric Meylan et Cédric Albiez. Le cépage gamaret, croisement de gamay et de reichensteiner, a été élevé un an sous bois pour donner ce vin dont la robe dense à reflets violets annonce le nez puissant de réglisse, un rien épicé. Frais à l'attaque, ample en bouche, ce 2006 évolue sur des tanins enrobés dans une ambiance finement empyreumatique. À servir avec une viande rouge.
IDENTITÉ DU VIN :
Château de mont
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
570
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

FAMILLE NAEF
Château
1185 Mont-sur-Rolle
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 21 822 02 02
F: 21 822 03 03
@: schenk@schenk-wine.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.