Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

CHÂTEAU D'YQUEM
2011 • 1er cru clas. sup.

Guide 2015
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Superbe manoir fortifié du XVIIes. entouré de vignes, établi au sommet des coteaux dominant la vallée de la Garonne, le château d'Yquem est, fait unique pour un grand cru, resté dans la même famille, les Sauvage puis les Lur-Saluces, pendant près de quatre cents ans. Un domaine devenu dès le XVIIIes. le fleuron du Sauternais. Outre sa stabilité, il a pour atout de bénéficier d'un terroir d'une grande variété, tout en nuances, composé d'une multitude de petites collines, avec des vignes en haut de plateau et d'autres en milieu et bas de pente. Une diversité qui permet de s'adapter aux caprices du climat et qui fait la grande complexité du vin d'Yquem. Classé premier cru supérieur en 1855- le seul dans sa catégorie-, il appartient depuis 1999 au groupe LVMH, qui en a confié la direction en 2004 à Pierre Lurton.

En 2011, plus que jamais, l'influence de la climatologie a été prépondérante pour l'élaboration des liquoreux, l'année ayant été particulièrement capricieuse : un hiver et un printemps secs  – ce dernier ayant été le plus chaud depuis longtemps, ce qui a entraîné un départ de végétation précoce –, avec quelques orages en avril qui causèrent des dégâts sévères dans le Sauternais. La fin juin fut marquée par des chaleurs torrides, mais l'été fut plus frais et connut des épisodes pluvieux classiques en Bordelais. Les vendanges furent donc précoces (le 7 août) pour Y d'Yquem (les plus précoces depuis… 1893), mais surtout il fallut anticiper les jours de pluie. Début des vendanges les 5 et 6 septembre pour le grand vin, quatre tries et fin de la récolte le 5 octobre. Dans le verre, un jaune soutenu qui confère au vin un aspect soyeux et lumineux. Très généreux, le nez évoque la noisette grillée, puis les agrumes confits (bigaradier, cédrat), soulignés par des notes de raisin frais. Au palais, ampleur et densité dès l'attaque. Vin opulent, solaire, l'Yquem 2011 développe un superbe rôti, soutenu par un fruité d'une grande fraîcheur qui apporte l'équilibre et anime une finale d'une élégance et d'une longueur exceptionnelles. Une grande pureté aromatique, de la richesse, de la puissance, beaucoup de fraîcheur, un côté aérien et cette inimitable texture soyeuse : à nouveau un (très) grand Yquem.
IDENTITÉ DU VIN :
Château d'yquem
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Les vins blancs liquoreux
GARDE :
2020 - 2040
PRODUCTION :
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
08 à 09 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
blanc tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Sauternes ?


Achetez vos vins de Sauternes au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SA DU CH. D' YQUEM

33210 Sauternes
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 57 98 07 07
F: +33 5 57 98 07 08
@: info@yquem.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Château d'yquem, se déguste en accords avec les mets suivants :
PLAT RECOMMANDÉ : fricassée de homard
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc cultivé essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, le plus souvent associé au petit manseng et à quelques autres cépages de la même région dans les appellations locales. Il donne un vin élégant, corsé, vieillissant bien.