Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CHÂTEAU D'AUVERNIER
Pinot noir Elevé en barrique 2000

Guide 2003
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Le château d'Auvernier, construit en 1559, connut plusieurs propriétaires jusqu'en 1603 et notamment un chevalier d'Henri IV; c'est à cette date qu'il entra dans la famille Chambrier, dont Thierry Grosjean est le descendant. Ce pinot noir élevé en barrique — pratique encore récente à Neuchâtel — enchantera les connaisseurs loin à la ronde. La structure complexe laisse s'exprimer la complexité du cépage et les tanins, certes présents, offrent un soyeux parfait. Le neuchâtel blanc 2001 (5 à 8 €), issu du chasselas, est cité pour sa rondeur qui flattera les plats de poissons et les mets au fromage.
IDENTITÉ DU VIN :
Château d'auvernier
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
10000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir d'origine bordelaise donnant des vins de belle qualité, à la robe profonde et à la bouche ronde et ample. Jadis très cultivée en Médoc, la carmenère a fortement régressé à cause de rendements faibles. On n'en trouve plus que quelques hectares en Gironde alors qu'elle est devenue une des variétés vedettes du Chili.