Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

CHÂTEAU PAVIE
2012 • 1er gd cru clas. A

Guide 2016
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Véritablement constitué au XIXes., Pavie étend son vaste vignoble de 37 ha sur la côte éponyme, l'un des berceaux de la viticulture locale au IVes. Son terroir unique en trois parties - le plateau calcaire, sa côte d'argiles denses et profondes, son pied de côte sablo-argileux légèrement graveleux - justifie son intégration en 2012 au gotha des 1ers  grands crus classés A. Une élévation due aussi aux investissements considérables de son propriétaire depuis 1998, Gérard Perse, homme d'affaires ayant fait fortune dans la grande distribution. Inauguré en 2013, un nouveau chai, « château du vin », signé Alberto Pinto, décorateur de palais et de palaces, consacre la montée au firmament du cru et permet des vinifications encore plus précises.

À Pavie, le merlot représente 65 % de l'assemblage, complété par le cabernet franc (20 %) et le cabernet-sauvignon. Des plants âgés de près d'un demi-siècle. Après une longue macération en cuve de bois, le vin achève sa fermentation puis séjourne vingt-six mois en barriques (neuves en totalité ou en majorité selon les années). Le vin en ressort dense et sombre, évoquant l'encre violette. Son bouquet, encore réservé, s'ouvre sur des notes élégantes et fraîches de myrtille, de crème de cassis et d'épices douces, puis de graphite, de mine de crayon. Malgré la durée de l'élevage, le boisé, bien fondu, est presque imperceptible. Après une attaque tout en finesse, des tanins serrés montent en puissance, tapissant la bouche jusqu'à la finale riche et chaleureuse. Le fruit, si épanoui au nez, reste pour l'heure en retrait ; mais malgré cette imposante présence tannique, qui signe un vin de grande garde, le vin n'a rien de massif et reste élégant de bout en bout. Nos lecteurs peuvent constater que Pavie s'est offert une nouvelle étiquette, noire et raffinée, digne de son rang.
IDENTITÉ DU VIN :
Château pavie
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Libournais
GARDE :
2025 - 2035
PRODUCTION :
85000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
16 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Saint-émilion grand cru ?


Achetez vos vins de Saint-émilion grand cru au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SCA CH. PAVIE

33330 Saint-Émilion
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 57 55 43 43
F: +33 5 57 24 63 99
@: contact@vignoblesperse.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Château pavie, se déguste en accords avec les mets suivants :
PLAT RECOMMANDÉ : pavé de biche sauce aux myrtilles

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.