Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

CHÂTEAU MARGAUX
2012 • 1er cru clas.

Guide 2016
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Un mythe dressé au bout d'une longue allée de platanes. La majesté de la demeure de style néopalladien (bâtie en 1810), qui a succédé à une ancienne maison forte appartenant à de grandes familles de la région, a contribué à sa renommée. Le domaine est constitué à la fin du XVIe s., et le vignoble créé à la fin du siècle suivant par un parent des Pontac. Passé entre plusieurs mains au fil des siècles, il a été acquis en 1977 par André Mentzelopoulos (Félix Potin). Drainage, replantations, tonnellerie intégrée... une vaste rénovation du domaine est engagée, à la vigne, au chai et au château, et fait entrer le cru dans l'ère moderne. Un vignoble de 99 ha - conduit aujourd'hui par Corinne Mentzelopoulos, fille d'André, et par son directeur Paul Pontallier - qui doit aussi, et surtout, sa qualité à son terroir d'exception, une vaste et superbe dalle calcaire recouverte de graves fines.

Une sélection encore plus drastique qu'à l'accoutumée pour le Margaux 2012 : 34 % de la récolte (contre 38 % l'an dernier) ; la faute à un millésime hétérogène et au stress hydrique subi par les plus jeunes vignes de cabernets qui n'ont pu rejoindre le grand vin, issu cette année de 87 % de cabernet-sauvignon, 10 % de merlot, 2 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot. Le résultat est ce Margaux très… margaux. Robe de velours dense et profonde, bouquet complexe et très pur de violette, de myrtille, de café et de cèdre, agrémenté d'une petite touche de végétal noble qui signe le cabernet, l'approche est d'un grand classicisme. La bouche se dévoile avec finesse, onctuosité et beaucoup de fraîcheur en attaque, puis apparaissent les tanins, denses, serrés et néanmoins très soyeux, presque crémeux ; on retrouve en soutien cette note végétale qui apporte un surcroît de complexité et de vivacité. Un vin puissant sans ostentation, délié, presque « facile d'accès » : la modestie des très grands.
IDENTITÉ DU VIN :
Château margaux
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Médoc
GARDE :
2020 - 2035
PRODUCTION :
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
17 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Margaux ?


Achetez vos vins de Margaux au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

SCA DU CH. MARGAUX
BP 31
33460 Margaux
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 57 88 83 83
F: +33 5 57 88 31 32
@: chateau-margaux@chateau-margaux.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Château margaux, se déguste en accords avec les mets suivants :
PLAT RECOMMANDÉ : filet de bœuf simplement grillé

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

Note :
4 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.