Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CHÂTEAU LÉOVILLE LAS CASES
2012 • 2e cru clas.

Guide 2016
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Las Cases ne se contente pas de posséder les trois cinquièmes de l'ancien domaine de Léoville - divisé entre 1826 et 1846 pour aboutir aux trois Léoville connus aujourd'hui -, le cru possède le coeur historique du vignoble, le Grand Clos. Près de 60 ha plantés sur de belles graves reposant en profondeur sur des graves argilo-sableuses, au voisinage de Latour et de la Gironde, complétés par l'actuel Clos du Marquis. À cet avantage s'ajoute celui d'être géré depuis 1900 par la même famille, les Delon (aujourd'hui Jean-Hubert), qui l'ont dotée, notamment depuis 2002, d'équipements à la pointe du progrès.

S'il est encore dans l'âge ingrat, ce vin ne cache pas son potentiel. Celui-ci apparaît d'abord dans la robe, d'une jolie teinte cerise burlat, intense et profonde. Il se précise ensuite avec le bouquet à la fois puissant, ouvert sur des notes de mûre, de cassis et de moka relevées par une touche très cabernet de végétal noble. D'un volume et d'une densité remarquables dès l'attaque, le palais se révèle très long, très pur, très droit, porté par des tanins fins et serrés et par une belle fraîcheur finale aux tonalités épicées. L'ensemble compose un tableau typiquement médocain, qui atteindra l'âge de raison dans de nombreuses années.
IDENTITÉ DU VIN :
Château léoville las cases
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Médoc
GARDE :
2022 - 2030
PRODUCTION :
120000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
17 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Saint-Julien ?


Achetez vos vins de Saint-Julien au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

CH. LÉOVILLE LAS CASES

33250 Saint-Julien-Beychevelle
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 56 73 25 26
F: +33 5 56 59 18 33
@: contact@leoville-las-cases.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Château léoville las cases, se déguste en accords avec les mets suivants :
PLAT RECOMMANDÉ : filet de bœuf truffé

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.