Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

CHÂTEAU L'ÉVANGILE
2012

Guide 2016
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Né vers le milieu du XVIIIes., époque où il porte le nom de Fazilleau, le cru est rebaptisé L'Évangile au début du XIXes. Il s'étend alors sur 13 ha, une superficie proche de sa taille actuelle (16 ha). Le premier tournant de son histoire se situe sous le Second Empire avec son achat par Paul Chaperon, qui fait bâtir le château et contribue à asseoir rapidement sa renommée en exploitant les qualités d'un terroir à la fois fortement typé et bien équilibré avec des argiles, des sables et des graves très pures, sur un sous-sol riche en crasse de fer. L'Évangile est vendu aux Rothschild en 1990, second tournant majeur pour ce cru qui bénéficie alors d'investissements importants et des compétences de son directeur Charles Chevallier.

Dans une année assez difficile, marquée par une floraison étalée et des pertes de volumes, sauvée par des épisodes ensoleillés à la fin de l'été mais compliquée par des conditions moins favorables en octobre, le savoir-faire et la méticulosité des équipes de l'Évangile ont fait merveille. En 2012, les vendanges se sont étalées durant trois semaines ; le merlot, particulièrement en vedette cette année (93 %), a été récolté à partir du 20 septembre, globalement avant le cabernet franc, dont la vendange a été plus délicate. Vinifications parcellaires, fermentation en cuve de ciment (comme souvent à Pomerol), fermentation malolactique et élevage de dix-huit mois en barrique neuve. Le vin ? « Noir ! » écrivent les dégustateurs. À cette profondeur répond celle du bouquet, qui mêle les fruits noirs bien mûrs, voire confits - mais sans lourdeur - à un boisé bien intégré, fait d'épices douces et de cigare -, relevé de notes de graphite et de poivre noir. Dès l'attaque, le palais dévoile cette texture à la fois dense, tendre et veloutée typique de l'appellation ; ample et bien construit, il s'adosse à des tanins à la fois serrés et enrobés jusqu'à la finale opulente, soyeuse et longue, où l'on retrouve la touche poivrée. De la charpente alliée à une finesse soyeuse, de l'opulence avec ce qu'il faut de fraîcheur, une suprême élégance : l'« archétype du pomerol ». « Envoûtant ! » Les jurés sont conquis.
IDENTITÉ DU VIN :
Château l'évangile
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Libournais
GARDE :
2025 - 2035
PRODUCTION :
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
17 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Pomerol ?


Achetez vos vins de Pomerol au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

CH. L' ÉVANGILE

33500 Pomerol
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 57 55 45 55
F: +33 5 57 55 45 56
@: levangile@lafite.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Château l'évangile, se déguste en accords avec les mets suivants :
PLAT RECOMMANDÉ : gigot d'agneau
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.