Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

CHÂTEAU DE FARGUES
2011

Guide 2016
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Forteresse ruinée par un incendie en 1687, dont les solides murailles se dressent encore sur une hauteur, au milieu des ceps, Fargues est le berceau des Lur-Saluces depuis 1472, illustre famille propriétaire pendant plusieurs siècles du Château d'Yquem ; un exemple sans doute unique en Bordelais de longévité patrimoniale. Le vignoble, 17 ha aujourd'hui, est complanté de sémillon (80 %) et de sauvignon. Il est dirigé depuis 1968 par Alexandre de Lur-Saluces.

Ce vin est l'expression d'un grand classicisme et d'une belle noblesse, aussi bien dans sa teinte vieil or que dans son bouquet complexe et riche mêlant le citron frais à de généreuses nuances confites, la fleur d'oranger et le gingembre à de délicates senteurs miellées. Un 2011 d'une réelle majesté en bouche également : dense, puissante, onctueuse, et voluptueuse, celle-ci s'adosse à une liqueur imposante mais jamais lourde, équilibrée par une très fine acidité jusqu'en finale. Un vin de longue garde pour amateurs de sauternes opulents.
IDENTITÉ DU VIN :
Château de fargues
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Les vins blancs liquoreux
GARDE :
2020 - 2035
PRODUCTION :
15000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
08 à 09 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
blanc tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Sauternes ?


Achetez vos vins de Sauternes au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

ALEXANDRE DE LUR-SALUCES
Château de Fargues
33210 Fargues-de-Langon
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 57 98 04 20
F: +33 5 57 98 04 21
@: fargues@chateau-de-fargues.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Château de fargues, se déguste en accords avec les mets suivants :
PLAT RECOMMANDÉ : fromage à pâte persillée
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.