Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CAVES DU CHÂTEAU D'AUVERNIER
Pinot gris 2008

Guide 2010
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Dix-sept générations de propriétaires, plus de quatre siècles de vinification: le moins que l’on puisse dire, c’est que Thierry Grosjean et son équipe ne partent pas de zéro! Comptant plus de 60 ha, le vignoble du château est le plus important du canton de Neuchâtel. Affichant une belle robe dorée et un nez opulent de mangue confite, ce 2008 s'impose naturellement par sa richesse et sa longueur en bouche. Sa bonne vivacité et sa rondeur lui permettront d'accompagner un foie gras poêlé ou bien un fromage bleu. Également sélectionnés, l'Œil-de-perdrix 2008 et le pinot noir barrique 2007, tous deux dans la même lignée que ce superbe pinot gris.
IDENTITÉ DU VIN :
Caves du château d'auvernier
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
20000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

CAVES DU CHÂTEAU D' AUVERNIER
Thierry Grosjean et Cie place Épancheurs 6
2012 Auvernier
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +41 32 731 21 15
F: +41 32 730 30 03
@: wine@chateau-auvernier.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.