Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CAVES CHATENAY-BOUVIER
Œil-de-perdrix 2001

Guide 2003
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
L'encavage Châtenay a été fondé en 1796. Dès le milieu du XIXes., il a considérablement agrandi son domaine viticole et développé le commerce des vins. Actuellement, il jouit d'une excellente réputation par la diversité de son offre, dont son remarquable Œil-de-perdrix. Seuls les vins issus d'une macération pelliculaire soigneusement conduite peuvent offrir ce nez typique de pinot noir. Riche et racé, mais en même temps fin, fruité et élégant, ce 2001 a charmé le jury. Le pinot noir 2000, un vin rouge de classe aux arômes complexes, obtient la même note. Les tanins bien fondus permettent de l'apprécier aujourd'hui déjà, mais cette bouteille saura affronter la garde.
IDENTITÉ DU VIN :
Caves chatenay-bouvier
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
80000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

SA CAVES CHÂTENAY-BOUVIER
rte du Vignoble 27
2017 Boudry
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +41 32 842 23 33
F: +41 32 843 02 69
@: info@chatenay.ch

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.