Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CAVE DES TILLEULS
Vétroz Petite arvine Fût de chêne 2002

Guide 2005
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Fabienne Cottagnoud, qui oeuvre à la cave tandis que son mari, Marc-Henri, cultive les 4 ha de vignes, aime vinifier en barrique les cépages locaux du Valais. Sa petite arvine témoigne de son savoir-faire en la matière. Un vin jaune clair lumineux qui exprime le caractère du cépage à travers un riche bouquet de rhubarbe et de glycine. Tout en fraîcheur, il s'épanouit avec une belle vinosité en bouche et laisse poindre en finale une subtile touche saline qui suscite la curiosité. Le bois est remarquablement bien fondu dans cet ensemble équilibré. Une bouteille destinée à des crustacés et à des poissons fins.
IDENTITÉ DU VIN :
Cave des tilleuls
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
2000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

FABIENNE COTTAGNOUD
Cave des Tilleuls rte cantonale 174
1963 Vétroz
Suisse

AFFICHER LES COORDONNÉES T: 273467458
F: 273461753

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.