BAILLY LAPIERRE

Extra-dry Baigoule
Guide 2012
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Un coup de cœur dont la dimension culturelle n'échappera à personne. Qu'on en juge! Quelques-uns des plus beaux monuments de notre patrimoine (le Sacré-Cœur, Notre-Dame, l'abbaye de Pontigny…) furent édifiés avec le calcaire kimméridgien tiré des carrières souterraines de Saint-Bris-le-Vineux. C'est ici aussi que ce Baigoule rosé a été élaboré, dans la «cathédrale du vin» Bailly-Lapierre. Des myriades de bulles fines font une lente ascension. Elles stimulent une olfaction délicate, porteuse d'arômes framboisés et de fraîcheurs acidulées. Gourmande, équillibrée, la bouche se fait ronde et charnue avant de dévoiler en finale de tendres sucrosités (16 g/l). On rêve d'accords suaves: mousse au chocolat, salade de fruits rouges… Le crémant blanc pinot noir (100 000 b.), intense et aromatique, obtient une étoile.
IDENTITÉ DU VIN :
Bailly lapierre
GARDE :
-
PRODUCTION :
30000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
06 à 08 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc effervescent, rosé effervescent
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Crémant de Bourgogne ?


Achetez vos vins de Crémant de Bourgogne au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bourgogne du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

CAVES BAILLY-LAPIERRE
hameau de Bailly quai de l'Yonne
89530 Saint-Bris-le-Vineux
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 86 53 76 55
F: +33 3 86 53 80 94
@: nathaliec@bailly-lapierre.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Bailly lapierre, se déguste en accords avec les mets suivants :
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire d'Aragon en Espagne, le carignan s'est répandu depuis des siècles dans les régions méditerranéennes de France. Pouvant donner des rendements astronomiques, il s'est diffusé dans les plaines languedociennes jusque dans les années 1970. On en tirait des vins de table alcooliques, acides et neutres, qui ont nuit à sa réputation alors qu'il donne de bons résultats lorsqu'il naît de petits rendements et de vieilles vignes plantées sur ses terroirs de prédilection (schistes, argilo-calcaires). Il a été massivement arraché mais garde droit de cité dans les appellations méditerranéennes, de la Provence au Roussillon en passant par la vallée du Rhône méridionale, où il entre dans des assemblages avec d'autres variétés comme le grenache noir, la syrah, le mourvèdre. Il confère aux vins de la couleur, de la chaleur, une belle charpente et des arômes de fruits rouges, d'épices et de garrigue. Il est notamment très présent dans les assemblages des appellations fitou, corbières, corbières-boutenac, côtes-du-roussillon, côtes-du-roussillon-villages.