Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

ANDRÉ STENTZ
Steingrübler Gewurztraminer 2008 • Gd cru

Guide 2011
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Les ancêtres de ces vignerons se sont fixés à Wettolsheim en 1674. Aujourd'hui, les Stentz cultivent en bio certifié 9 ha dans quatre communes avec des vignes dans plusieurs grands crus. Dans le Steingrübler, exposé au sud-est, ils exploitent plusieurs parcelles en milieu de coteau, sur des terrains argilo-calcaires. Le terroir, le beau mois d'octobre 2008, tout favorisait le gewurztraminer. Celui-ci a été plébiscité par le jury (après un 2002 du même grand cru, également coup de coeur). D'un jaune d'or intense et brillant, ce millésime associe la rose du cépage à des notes de surmaturation évoquant la pêche confite, sans oublier les épices. Dans le même registre surmûri (miel, abricot confit, mangue), le palais enthousiasme par son superbe "équilibre du début à la fin". Puissant, d'une ampleur voluptueuse, vivifié par une belle fraîcheur, il persiste longuement sur des notes épicées. Un moelleux charmeur et apte à la garde. (Sucres résiduels: 60 g/l.)
IDENTITÉ DU VIN :
André stentz
RÉGION :
Alsace
GARDE :
-
PRODUCTION :
1900
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
08 à 12 °C

D'autres vins de Alsace ?


Achetez vos vins de Alsace au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

ANDRÉ STENTZ
2, rue de la Batteuse
68920 Wettolsheim
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 3 89 80 64 91
F: +33 3 89 79 59 75
@: andre.stentz@wanadoo.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).