Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AMÉTHYSTE DE GENIBON
2010

Guide 2013
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
"Les 26 ha du vignoble sont installés sur les hauteurs de Bourg. Ici, on a introduit la machine à vendanger en 1985 et l'on maîtrise son utilisation, à en juger par ce vin, cuvée prestige élevée douze mois en fûts, neufs à 50 %. Son assemblage peut varier selon le millésime: ici, merlot et malbec sont presque à parité. L'améthyste avait la réputation chez les anciens Grecs de préserver de l'ivresse. Cela sera aussi le cas avec cette bouteille: on commencera par la mettre de côté quelque temps; on la partagera ensuite avec une belle pièce de boeuf rôtie. Les convives apprécieront alors sa robe presque noire, ses jolies notes de fruits mûrs qui n'ont aucun mal à s'exprimer sous un léger boisage, sa bouche à la fois ample et dense, complexe et élégante, aux tanins déjà fondus et légèrement épicés. Déjà plaisant, ce 2010 remarquement équilibré devrait se bonifier au cours des cinq prochaines années. Le Ch. Genibon-Blanchereau 2010 (moins de 5 €; 90 000 b.), élevé en cuve, est un vin bien construit, rond, généreux et fruité: une étoile."
IDENTITÉ DU VIN :
Améthyste de genibon
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Blayais et le Bourgeais
GARDE :
-
PRODUCTION :
6000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
16 à 17 °C
PROFIL AOC :
COULEURS :
blanc tranquille, rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Côtes de Bourg ?


Achetez vos vins de Côtes de Bourg au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

EARL EYNARD SUDRE
Genibon
33710 Bourg-sur-Gironde
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 57 68 25 34
F: +33 5 57 68 27 58
@: genibon@orange.fr

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Améthyste de genibon, se déguste en accords avec les mets suivants :

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).