Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Foires aux vins 2015 chez AUCHAN : Rencontre avec Fabrice Matysiak, acheteur vin pour l'enseigne

Publié le 13-09-2015
Les Foires aux Vins 2015 se dérouleront dans les hypermarchés AUCHAN du 22 septembre au 6 octobre 2015. Un événement crucial pour le chiffre d'affaires vins de l'Enseigne, et un rendez-vous très attendu pour les amateurs de vins qui pourront découvrir quelques 550 références de vins, avec une offre régionale adaptée à chaque zone géographique. A cette occasion, Fabrice Matysiak, acheteur vins d'Auchan pour la région de Bordeaux, nous a livré les secrets de sa sélection, et ses impressions sur l'évolution des tendances en matière d'achat de vins.

Quelle est l’importance des Foires aux vins pour une enseigne comme Auchan ? Sont-elles dans une dynamique positive ?

L’ impact des Foires aux Vins sur le résultat annuel d'Auchan est très important. Elles représentent 25% de notre chiffre d’affaires annuel pour le vin. C’est le mois le plus important. Malgré ce que l’on entend ou lit, les français sont de plus en plus nombreux à reconnaitre que les foires aux vins sont un événement incontournable. Environ 75% d’entre eux sont prêts à faire leurs courses de vins en grandse surfaces et à leur faire confiance. Nous sommes un peu les mal-aimés dont on aime bien parler

Comment établissez-vous votre sélection pour les Foires aux Vins ?

La sélection Foire aux vins d'Auchan, disponible en hypermarchés et sur Auchan.fr, est faite très en amont. Pour les grands crus bordelais, les achats sont faits deux ans avant. Sur les grandes références, l’anticipation est très importante. Les vins proposés cette année sont des 2012 et des 2013 essentiellement. Ils ont été achetés il y a un an. Une foire aux vins représente au minimum un an de préparation. Pour des vins d’entrée de gamme la nécessité de se positionner tôt est moins importante, sauf cas exceptionnel comme en 2013, où le millésime est peu productif et où les prix ont tendances à augmenter vite. Dans ce cas nous nous positionnons tôt pour garantir un approvisionnement de qualité. Nous sommes alors davantage en réaction qu’en anticipation.  En temps normal je goûte l’entrée de gamme en février ou mars pour la foire de l’automne suivant.

Quelles sont les tendances d’achat que vous observez ces dernières années chez vos clients ?

Bordeaux est toujours en tête même si l’on entend parfois ce qu’on peut appeler du « Bordeaux Bashing ». C’est vrai, 2013 n’est pas un grand millésime et les prix sont plutôt élevés. Parallèlement des vignobles progressent, à commencer par le Languedoc, mais aussi de petits vignobles comme la Corse, le Jura, la Savoie. Les Côte du Rhône continuent leurs progrès. Donc oui, la qualité des vins a sensiblement augmenté partout. En Bourgogne les volumes sont petits et la logistique est difficile à mettre en place pour obtenir des quantités.

Comment évolue l’amateur de vins selon vous ?

L’amateur de vins est de plus en plus éclectique dans ses achats et consomme moins mais mieux. Avant, on buvait du vin ordinaire tous les jours, la bonne bouteille le dimanche et le grand vin lors des évènements familiaux. Tout cela est terminé. La consommation de vin est plus détendue, moins protocolaire que par le passé. On boit aussi les vins de plus en plus en apéritif, en « after ». Les jeunes se montrent curieux, ils veulent apprendre, d’où l’importance du conseil au client, que notre enseigne travaille particulièrement. L’oenotourisme se développe de plus en plus et le gens sont de moins en moins attachés à un type de vin, de région… Ils s’ouvrent de plus en plus.

Cette tendance influe-t-elle sur le prix moyen de la bouteille ?

Non, nous sommes en période de crise. Si les foires aux vins marchent si bien, c’est justement parce que les gens ont accès à des vins pour tous les goûts et à tous les prix. Si une personne dit ne pas trouver aujourd’hui une bonne bouteille en distribution je demande que l’on m’explique…  

 Voir la sélection Foires aux Vins d'Auchan sur Auchan.fr

 

À LIRE AUSSI

La Foire aux Vins 2015 aura lieu chez Auchan du 22 septembre au 6 octobre. L'enseigne, qui s'inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de ...
En savoir plus
Voir la sélection Foire aux vins du Guide Hachette chez Auchan
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.