Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Moscato d'Asti : le plaisir du fruit

Publié le 15-06-2015
À côté de vins rouges de grande classe et de longue garde, l'Italie ( Piémont) offre un vin blanc doux perlant, très légèrement effervescent, original par son très faible degré d’alcool et séduisant par son fruité exubérant : le moscato d'Asti. Retour sur ces vins blancs un peu sucrés, au prix très doux, à boire à l'apéritif ou au dessert pour un accord savoureux. Des vins qui sans nul doute, gagnent à être découverts, surtout en été !

Présentes à l’origine surtout dans la province d’Asti, au nord-ouest de l'Italie, les plantations de muscat à petits grains, unique cépage autorisé dans l’appellation, se sont étendues aux provinces limitrophes de Coni, à l’ouest, et d’Alexandrie, à l’est, sur les versants des collines des Langhe et de Monferrato.

Le moscato d’Asti, vin blanc légèrement sucré, est obtenu par une fermentation partielle en cuve close qui préserve dans le vin une partie du sucre naturel du raisin, ainsi que le gaz carbonique dégagé

Appellation : 

 Asti DOCG

Potentiel de garde

 1 à 2 ans

Température service

8 °C

Les moscato d'Asti : des vins blancs frais aux saveurs fruitées 

Des vins blancs légèrement colorés

La robe des moscatos d'Asti révèle une couleur légère, citron pâle.

Les moscato d'Asti : des vins blancs délicatement parfumés

Très parfumé, le vin blanc moscato d’Asti délivre des arômes intenses et très fruités, parfois floraux, proches du raisin de muscat frais, de la fleur d’oranger, des fruits blancs ou jaunes.

Des vins blancs légèrement pétillants, sur le fruit

Les moscato d'Asti sont des vins blancs tendres et souples, peu acides et très légers en alcool (autour de 5 % vol.). Leur principal intérêt est la pureté de leurs saveurs fruitées. Par leur sucrosité légère et leur expression du fruit, les moscato d’Asti sont des vins gourmands, proches du jus de fruit frais, légèrement perlants, délicieux et facile d’accès, à boire jeunes.

Les meilleurs vins conservent ce qu’il faut de fraîcheur pour éviter la sensation de mollesse qui peut caractériser les moins bons.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.