Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Suze la Rousse, l'université du vin

Publié le 07-04-2015
Le château des princes d'Orange et des seigneurs des Baux est aujourd'hui devenu château du savoir et du plaisir à Suze-la-Rousse. Les étudiants de l'Université du vin y préparent licences et masters. Les week-ends sont réservés aux oenophiles amateurs pour des samedis sensation ou des dimanches passion

Le nom du lieu-dit proviendrait au XIVe siècle de Marguerite des Baux, la noble fille du seigneur du pays à la chevelure flamboyante. Ou peut-être de la pierre, rougeoyante au couchant, qui servit à bâtir le château. La forteresse puissante domine le bourg doré, poignée de maisons entrecoupées de calades, roulant comme des galets sur la pente de la Garenne, la colline ombragée de chênes et de pins. Du haut de l'éminence, la vue atteint le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail, au-delà de l'horizon tranquille des vignes. Le château de Suze-la-Rousse sous ses abords martiaux est au-dedans tout le contraire : vu de l'extérieur, c'est un lourd rocher de murailles rousses, percé d'étroites fenêtres, bardé de créneaux et de mâchicoulis, défendu par une enceinte fortifiée, flanqué d'un donjon. Mais à l'intérieur, derrière les hauts murs, s'abrite une douce demeure de plaisance, touchée par la grâce de la Renaissance, avec sa cour intérieure à l'italienne sur des arcades, son escalier d'honneur à double révolution, ses décors et ornements des XVIIe et XVIIIe siècles raffinés.Le long des sentiers du parc de La Garenne s'éparpillent des vestiges anciens : une glacière enterrée, un pigeonnier, la chapelle Saint Michel, et le jeu de Paume édifié au XVIème siècle quand le Comte François de la Baume, le plus illustre des seigneurs de Suze, accueillit au château le futur roi Charles IX et la Reine Mère Catherine de Médicis.

La Drôme provençale, à l'extrême sud du département, touchant le Vaucluse, Bollène et Sainte-Cécile-Les-Vignes, est au coeur de l'AOC des Côtes-du-Rhône, entre Valence et Avignon. 1600 hectares de vignes s'étendent sur la commune de Suze. L'université du vin s'y est installée en 1978. Elle prépare aux licences et masters en droit de la vigne et du vin, connaissance et gestion des terroirs, analyse sensorielle et dégustation, gestion et marketing. Son centre de formation continue propose des stages à destination de tous les professionnels de la filière vitivinicole. Les travaux pratiques passent par le Jardin des Vignes, une collection ampélographique située au pied du Château, qui regroupe 70 cépages des principaux pays du monde qu'on observe suivant les saisons de la vigne.

A l'attention des oenologues amateurs, se tiennent des week-ends d'initiation ou de perfectionnement à la dégustation des vins, on y apprend une méthodologie de la dégustation en compagnie de sommeliers et d'oenologues professionnels. Les samedis et les dimanches sensation, passion, plaisir, tournent autour des grands crus de France ou de Bordeaux, de l'harmonie des mets et des vins, de la cuisine des produits du terroir.


En savoir plus : www.universite-du-vin.com

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.