Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Shiraz : la syrah version australienne

Publié le 13-04-2014
De loin le cépage le plus largement planté d’Australie, la shiraz n’est autre que la syrah en France. Cette variété, originaire de la vallée du Rhône, avait toute une série de synonymes au XIXe siècle, à l’époque où des pieds de vignes ont été transportés en Australie. L’un d’eux était la « scyra », devenu par mutation phonétique « shiraz ». Retour sur des vins chaleureux et puissants, au style inimitable, qui gagnent à être connus.

 

Les shiraz de la Barossa Valley : la référence australienne

Les différents climats australiens conviennent très bien à ce cépage tolérant, hormis les régions les plus fraîches comme la Tasmanie. Utilisée seule ou en assemblage avec le cabernet-sauvignon ou d’autres variétés (comme le grenache et le mourvèdre), la shiraz produit ici des vins de tous niveaux, dont bon nombre parmi les plus recherchés et donc les plus chers.

Couleurs des vins issus de shiraz
Rouge, Rosé

Superficie
45 300 ha

Potentiel de garde
1 à 30 ans

Température de service
16-18 °C

Accords Mets et vins
Viandes rouges (agneau) rôties, volailles, gibiers, plats en sauce.

Les traits des shiraz australiens varient beaucoup, notamment en fonction de l’âge des vignes et de la situation géographique.

Mais il y a un style caractéristique qui a rendu ces vins populaires auprès de nombreux consommateurs dans le monde. Ayant pour berceau la vallée de Barossa, les shiraz de cette partie de l’Australie-Méridionale offrent en général un fruité expressif et une texture riche et généreuse, soutenus par des tanins bien présents. S’il existe des versions plus faciles d’accès, d’autres, plus ambitieuses, sont de grands vins d’une incroyable gourmandise.

Et quelques excès en matière de surmaturité, d’extraction ou de boisé ne doivent pas masquer la qualité de l’ensemble des vins, largement imités dans d’autres parties du monde.

Les shiraz de la Margaret River : un style proche de celui de la Vallée du Rhône

Ce style chaleureux et très puissant n’est pas la seule référence pour la shiraz en Australie.

Nés sous le climat océanique de Margaret River, à l’extrême ouest du pays, ou dans les régions intérieures de l’État de Victoria, par exemple, les vins offrent d’autres caractères qui les rendent plus proches de ceux que l’on trouve dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône.

Les shiraz australiens : caractéristiques selon les principes de la dégustation 

Apparence des shiraz australiens : rubis à violacée sombre

La robe est souvent très sombre, parfois violacée et intense pour les vins de garde.

Les shiraz au nez : fruits rouges et épices (poivre)

les vins rouges issus de shiraz se caractérisent par des arômes de fruits noirs et rouges, frais ou confiturés, d’eucalyptus et parfois de poivre pour les vins issus des climats les plus frais.

Les shiraz en bouche : des fruits mûrs et une texture fine et élégante

D’une séduction souvent immédiate, elle dévoile un fruité très mûr et très expressif. Si la densité des vins est maîtrisée, ceux-ci offrent alors une texture d’une grande finesse. Les tanins sont généralement bien intégrés, rarement austères et ne masquant pas le fruit. Les meilleurs vins vieillissent très bien, et leur longueur peut être impressionnante.

 

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Action de couper le bout des rameaux de vigne en fin de végétation.