Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Que signifie la dénomination « vins de France » ?

Publié le 03-03-2015
Depuis 2009, les anciens « vins de tables » issus de vignobles français appartiennent à la catégorie des « vins de France ». Cette dénomination met en avant une provenance valorisante même si la France est un territoire trop vaste pour être considérée comme une indication géographique ; elle constitue un atout pour l’exportation de ces vins. Avant tout, la catégorie « vins de France » désigne des vins de consommation courante et constitue la base de la production viticole française.

Vins de France : des vins « sans indication géographique »

Sans provenance géographique affichée, les vins appartenant à la catégorie « vins de France » peuvent être issus de coupages, c’est-à-dire de mélanges de vins de plusieurs régions.
Cela en fait en général des vins assez standard – au goût simple et constant, mais parfois sans grande personnalité.
Pour utiliser cette mention, il suffit que les raisins proviennent de France (si les vins associent plusieurs vignobles de l’Union Européenne, la mention sera : « vin de l’Union européenne »). La
vinification devra simplement proscrire les pratiques œnologiques interdites par l’UE.

Peu de contraintes de production : des vins d’entrée de gamme aux « vins d’auteurs »

Si les vins de France sont souvent des produits d’entrée de gamme commercialisés en gros volumes, il existe aussi des vins de table de propriété – souvent des « vins d’auteurs » élaborés hors des canons de l’appellation.
Depuis une récente réforme, ces vins sont autorisés à afficher millésime et nom des cépages sur leur étiquette. La mention d’un cépage sur l’étiquette du vin indique qu’au moins 85% du vin en est issu. Si plusieurs variétés de cépages sont indiquées sur l’étiquette, elles doivent représenter 100% du vin et figurer dans un ordre décroissant d’importance. Cela permet, toujours pour l’export, de présenter des vins de cépages à l’étiquette très simple.

 

 

 

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.