Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Cognacs et armagnacs, comment s’y retrouver ?

Publié le 20-12-2014
VS, VSOP, Hors d’âge… Difficile de se repérer dans les dénominations des cognacs et des armagnacs ! Ces mentions sont en fait des indicateurs de l'âge de l'eau-de-vie.

Les différentes dénomination des cognacs et des armagnacs prennent en considération l’âge de l'eau-de-vie la plus jeune entrant dans l’assemblage. Le vieilissement en fût joue en effet un rôle dans l'élaboration de ces alcools. avec le temps, ils deviennent plus ronds et prennent des arômes de vanille, fruits secs, pain grillé...etc. 

Les cognacs ne peuvent être commercialisés sans avoir subi un vieillissement en fût de chêne d'au moins deux ans à partir du 1er avril de l'année suivant la vendange.

Les dénominations les plus utilisées sont VS (Very Special), trois étoiles, Sélection... : des cognacs dont l'eau-de-vie la plus jeune a au moins deux ans ; pour les VSOP (Very Superior Old Pale) ou Réserve, l'eau-de-vie la plus jeune a au moins quatre ans ; les mentions Napoléon, XO (Extra old), Hors d'âge... s’appliquent à un cognac dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins six ans. De rares cognacs sont millésimés.

De la même façon, les armagnacs sont trois étoiles si l’eau-de-vie a plus d’un an ; si celle-ci a plus de quatre ans, VSOP ou VO ; Extra, XO, Napoléon, Vieille Réserve, plus de cinq ans ; après viennent les Hors d'Âge ou 10 ans, 15 ans, 25 ans..., et le Millésime (dix ans minimum).

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.