Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Dom Pérignon fut-il l'inventeur du champagne ?

Publié le 20-12-2014
Pierre Pérignon, l’austère bénédictin dont le long « règne » coïncida avec celui de Louis XVI, est-il vraiment l’« inventeur du champagne » ? S'il semblait se distinguer par une réelle connaissance du vignoble champenois, le moine ouvrit la voie à ce qui deviendrait plus tard le champagne tel que nous le connaissons.

Qui était le célèbre Dom Pérignon ? 

Pierre Pérignon (1639-1715), un exact contemporain de Louis XIV, fut confirmé, de 1668 à sa mort, dans sa fonction d'intendant de l’abbaye de Hautvillers, dans la vallée de la Marne.

Etait-il "l'inventeur du champagne" ? D’autres lieux, comme Limoux, revendiquent l’antériorité en matière de vins mousseux et le religieux semble avoir méprisé l’effervescence dont la mode pointait à la fin du Grand Siècle.

Dom Pérignon, fin connaisseur en matière de champagne 

Mais le moine a brillé par la sa connaissance fine des terroirs : il était capable, en goûtant un grain de raisin, d’indiquer son canton de naissance !

 Il était également soucieux de la qualité de la vendange et de son pressurage rapide après récolte. Enfin, il a montré une réelle maîtrise de l’assemblage, une des clés des grands champagnes.

Dom Pérignon assit définitivement la réputation des vins de sa région et ouvrit la voie à d’autres perfectionnements.

Un peu plus tard, l’époque frivole de la Régence allait consacrer le succès aristocratique du champagne effervescent.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.