Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Les crus du Beaujolais, des vins méconnus

Publié le 20-06-2015
Cantonner les vins du Beaujolais aux beaujolais nouveaux, mis sur le marché chaque année au mois de novembre et à consommer dans l'année, serait pour le moins réducteur. Le Beaujolais compte en effet pas moins de 10 crus, des vins rouges de garde, qui gagnent à être connus : brouilly, côte-de-brouilly, chénas, chiroubles, fleurie, juliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié et saint-amour. Retour sur les 10 crus du Beaujolais et leurs spécificités.

Le vignoble du Beaujolais : une région viticole à part entière. 

Il n'y a pas qu'un seul "beaujolais". Le Beaujolais, en tant que région viticole, désigne en effet tout un vignoble qui occupe le prolongement de la Bourgogne vers le sud.

Qu'est-ce qu'un cru en Beaujolais ? 

Le terme "cru" désigne dans le vignoble du Beaujolais une appellation locale, produite sur le territoire d'une seule commune (ex. : Chiroubles, Fleurie, Villié-Morgon) ou d'un petit nombre de communes (ex. : Juliénas, Jullié et Emeringes pour l'appellation juliénas).

Au nombre de 10, les crus du Beaujolais possèdent une certaine aptitude à la garde.

Beaujolais nouveaux et crus du Beaujolais : des vins rouges très différents

Le Beaujolais produit très majoritairement des vins rouges. Si ces vins ont pour point commun d"être issus du seul cépage gamay, ils présentent une certaine diversité liée à leur terroir.

Aussi a-t-on délimité dans le Beaujolais 12 appellations :

- 2 vastes appellations : Les beaujolais proviennent de 96 communes surtout situées au sud du vignoble ; les beaujolais-villages, de 38 communes situées entre la zone des crus au nord et celle des beaujolais. Fruités et gouleyants, ces vins sont à boire dans les deux ans. Ces deux appellations fournissent plus des deux tiers des volumes du vignoble - dont les primeurs ou "beaujolais nouveaux", à consommer dans les trois mois qui suivent la récolte (environ la moitié des beaujolais et un tiers des beaujolais-villages sont proposés en primeur, les fameux beaujolais nouveaux).

- 10 appellations produites sur les terroirs cristallins du nord du vignoble (les crus du Beaujolais) : brouilly, côte-de-brouilly, chénas, chiroubles, fleurie, juliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié, saint-amour.

Ces crus, qui représentent un gros quart de la production globale de vins du Beaujolais (27 %) ne sont jamais commercialisés en primeur. Ils sont souvent complexes et offrent un certain potentiel de garde : de deux à cinq ans, suivant les millésimes (voire plus pour les morgon et les moulin-à-vent).

Ce sont exclusivement des vins rouges.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.