Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Simon Andréani , Domaine Fiumicicoli en Corse, élu vigneron de l'année par le Guide Hachette des Vins

Publié le 06-05-2017
Félix Andréani avait créé le vignoble dans le Sartenais, au sud-ouest de la Corse. Son fils Simon a pris la relève. Père et fils défendent avec ferveur les cépages traditionnels de l’Île de Beauté.

 

« Le vermentinu fait des vins très fins et explosifs. »

 

Le Sartenais est un bel endroit pour planter des vignes

Découvrez les vins du domaine Fiumicicoli récompensés par le Guide Hachette des Vins

Voir les vins

S. A. Il y avait autrefois 1 000 ha de vignes à Sartène. Notre domaine côtoie la route qui va de Sartène à Propriano, fréquentée par les visiteurs qui vont admirer les aiguilles de Bavella, au-dessus de Zonza, ou le pont génois de Spinacavallu, en contrebas de chez nous. En bordure de notre vignoble coule le Fiumicicoli, le « petit fleuve » en corse, un affluent du Rizzanesi qui descend des montagnes. La rivière nous a donné son nom.

 

Votre père Félix a créé le vignoble

S. A. Il est natif de Propriano et comme bien d’autres ici, sa famille possédait un petit lopin sur les hauteurs, quelques pieds de vigne et des arbres fruitiers. Il avait commencé comme professeur de mathématiques dans l’île, mais il s’est vite aperçu que ce n’était pas sa vocation, que ses attaches terriennes étaient plus fortes. Et à partir de 1964, il a décidé d’acheter des terres et d’y planter les cépages corses : niellucciu, sciaccarellu, vermentinu, à contre-courant à l’époque. Les rapatriés qui arrivaient plantaient plutôt des cinsaults et des carignans. En 1978, mon père a quitté la coopérative et signé sa première vinification. Je suis arrivé en 1983 et j’ai fait mon tour de Corse, pour placer nos vins. Les premières médailles sont arrivées.

 

Et la propriété s’est agrandie

S. A. Nous avions environ 45 ha, attenants à la cave, au lieu-dit Pulmona. Un terroir de granit et de schistes, donnant des vins très minéraux. Et il y a dix ans, nous avons racheté encore 28 ha de vignes abandonnées dans la vallée de l’Ortollu, sur des terres plus légères, plus aérées, plus argileuses. Et densifié les plantations à 5 500 pieds/ha.

 

Et vous êtes passés au bio ?

S. A. Nous sommes près de la mer, dans une vallée bien ventilée, et mon père faisait du bio depuis toujours, sans le savoir. Il ne désherbait pas, n’utilisait que la bouillie bordelaise. Jamais il n’a revendiqué un label. Mais je me suis aperçu durant mes tournées que les clients réclamaient ce label. Alors nous avons fait les démarches et nous sommes en bio certifié depuis 2007.

 

Les dégustateurs ont souligné le feu d’artifice aromatique de vos blancs

S. A. Le vermentinu fait des vins très fins et explosifs, avec des arômes de fleurs et d’amande. On l’assemble parfois avec le bianco gentile, un vieux cépage traditionnel. Les blancs sont vinifiés au plus simple : vendange refroidie, macération pelliculaire, pressurage, puis fermentation. Pour garder le fruit le plus pur.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Caractérise les vins dont l’agrément résulte de l’élégance et de la finesse plus que de la puissance.