Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Fabrice Rosset, Champagne Deutz, élu vigneron de l'année par le Guide Hachette des Vins

Publié le 25-04-2017
Fondée en 1838, la maison Deutz cultive la constance, l’élégance et un certain classicisme champenois. Des valeurs incarnées par son président Fabrice Rosset, à la barre depuis 1996, qui semble faire corps avec cette maison ayant construit sa réputation sur la finesse singulière de ses champagnes.


« De la séduction et de l’élégance, sans frivolité. »


Du champagne dans les veines

« Le champagne coule dans mes veines », s’amuse Fabrice Rosset. Pour ce natif d’Épernay qui a fait toute sa carrière au sein des maisons, Roederer puis Deutz, cela semble une évidence. Mais comme tout vrai passionné, c’est aussi un amateur éclectique qui a tiré de son expérience du monde le goût de la diversité, ce dont témoigne sa cave. Peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait « l’authenticité, la typicité et le respect des terroirs d’origine », des valeurs cardinales qui sont aussi celles qu’il a promues au sein de la maison Deutz.

Découvrez les champagnes de la maison DEUTZ récompensés par le Guide Hachette des Vins

Voir les champagnes

Le réveil de la belle

En 1996, quand il prend la direction de cette vénérable maison, il hérite d’une marque prestigieuse mais assoupie. « C’était une Belle au bois dormant », qu’il a fallu réveiller en douceur – « avec beaucoup de respect pour tout ce qui a précédé et en prenant en compte son ADN » insiste Fabrice Rosset. Malgré vingt ans d’une présidence très féconde, il a la modestie de celui qui n’est que de passage « sur scène ». « La maison existe depuis 1838. Je suis un intermittent du spectacle qui aura posé sa pierre à l’édifice. ». Ou plutôt de solides fondations, car Deutz jouit aujourd’hui d’une belle image, entre classicisme et élégance, avec une gamme très cohérente qui puise principalement dans les grands terroirs situés dans un rayon de 30 km autour d’Aÿ.

Séduction et élégance

Le style de Deutz, c’est avant tout la quête « de séduction et d’élégance », mais en aucun cas de « frivolité », car « le champagne est un vin à part entière, sérieux et exigeant. ». Le credo de la maison, c’est le soin à porter aux approvisionnements, « 75 % dans les grands et premiers crus et le recours exclusif aux vins de cuvée », et aussi l’absence de bois dans la vinification ou l’élevage, le choix des fermentations malolactiques systématiques et un long vieillissement sur lattes. Tous les vins de la gamme, soit neuf cuvées, sont construits autour de cette élégance qui s’incarne dans la finesse des textures, la pureté de fruit et la vinosité toujours aérienne des vins. Le brut de la maison (Classic) en est une belle illustration, mais « on insiste pour conserver cette harmonie, y compris dans les cuvées les plus puissantes ». La cuvée William Deutz, avec sa puissance contenue, sa complexité, sa profondeur et son dynamisme, lui donne raison.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Caractérise les vins dont l’agrément résulte de l’élégance et de la finesse plus que de la puissance.