Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Jean-Christophe Mau, élu vigneron de l'année 2017, Bordelais / Pessac-léognan, Château Brown

Publié le 21-03-2017
Issu d’une longue lignée de négociants, Jean-Christophe Mau a fait un détour par la finance avant de revenir à ses premiers amours, la vigne et le vin. Diplômé de la Faculté d’Oenologie de Bordeaux, il reprend en 2005 les rênes du Château Brown, dont sa famille est co-propriétaire avec les Dirkzwager. Depuis, par petites touches, il peaufine chaque année un peu plus la qualité de ses vins, dans les deux couleurs.

« Je me laisse beaucoup de latitude dans les assemblages qui sont ajustés chaque année en fonction du millésime. »

 

Retour aux sources

« La gestion et la comptabilité, j’en ai fait quelques années, mais ce n’était pas fait pour moi. Gérer un domaine, faire des vins, oui, ça c’est ma passion. » Jean-Christophe Mau avait 33 ans quand il a pris en charge le château Brown. Auparavant, il avait fait ses armes dans la maison de négoce familiale Yvon Mau - l'une des plus importantes de la place de Bordeaux, fondée en 1897, intégrée en 2001 au géant catalan de la bulle Freixenet - et au château Preuillac, dans le Médoc. Il a toujours un pied dans l’un et l’autre, mais c’est bien à Léognan qu’il passe l’essentiel de son temps. Brown est une jolie chartreuse, en bordure de forêts, établie sur un domaine de plus de 60 ha, dont 30 plantés en vignes. L’ancienne propriété au XIXe s. d’un marchand de biens écossais, John Lewis Brown. « On a cherché longtemps », se souvient Jean-Christophe. « On voulait un domaine en bon état, d’un seul tenant, et c’est un peu le hasard qui nous a amenés ici ». Celui-ci faisant bien les choses, le Château Brown est devenu l’une des très belles adresses de l’appellation.  

 

Le Guide Hachette des Vins a attribué 2 étoiles et un coup de coeur aux vins de Jean-Christophe Mau !

Voir les vins

« Un bon vin, c’est une foule de détails »

Si Jean-Christophe Mau a maintenu l’équipe en place, il a progressivement mis sa patte sur les pratiques, au vignoble et au chai. « Ça n’a pas été une révolution mais des petits pas, des ajustements progressifs. Un bon vin, c’est une foule de détails » : taille précise, enherbement, travail des sols, élimination des insecticides et herbicides, contrôle des rendements, meilleure maturité des raisins, travail pointu sur le choix des barriques, élevages sur lies pour limiter les apports en soufre… Les choix toujours mûris par l’expérience ont rapidement porté leur fruit, et la critique n’est pas restée insensible au charme des vins du château, qui mettent en valeur la pureté du fruit, l’équilibre et la fraîcheur.

 

Haute précision

Sur les quelque 30 ha de vignes, 26 sont dédiés aux cépages rouges. Et si le château doit ses premiers succès à ses vins rouges, les blancs (5 ha), vinifiés et élevés en fût, sont au diapason. « Le travail est différent. Dans la vigne, c’est moins exigeant, mais il faut jouer les équilibristes, trouver la bonne maturité, conserver la fraîcheur tout en soignant la maturité des arômes. En cave, il faut être précis, chirurgical. ». Ainsi, on ne récolte pas au même moment les hauts et les bas d’une même parcelle. « Je me laisse beaucoup de latitude dans les assemblages qui sont ajustés chaque année en fonction du millésime », même si le sauvignon domine et imprime sa trâme fraîche et fruitée aux cuvées. Depuis le millésime 2008, il avoue avoir trouvé son style avec des vins qui ont gagné en volume et en structure. Des vins qui ont trouvé leur public. Les dégustateurs du Guide Hachette les ont élus trois fois de suite coups de cœur, sur les millésimes 2012, 2013 et 2014 (sans oublier le 2005).

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Non-transformation de la fleur en fruit due à une mauvaise fécondation, pouvant s'expliquer par des raisons diverses (climatiques, physiologiques, etc.).