Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Saint-Mont : vieilles vignes et jeune appellation du Gers

Publié le 21-07-2016
L’appellation Saint-Mont se situe au sud-ouest du département du Gers, regardant les Pyrénées : une jeune appellation (2011) et un vignoble parmi les plus anciens. Les atouts de Saint-Mont ? Des vins de terroir à la fois consistants, savoureux et accessibles, en rouge, blanc et rosé ; le dynamisme commercial de ses producteurs ; un haut lieu du tourisme vert, et… le festival Jazz in Marciac, du 29 juillet au 15 août !

 

Portrait du saint-mont en trois couleurs : des vins originaux et accessibles

Les vins rouges de Saint-Mont sont aussi colorés qu’aromatiques. Ils évoquent les fruits rouges et noirs, complétés par des notes vanillées et épicées lorsqu’ils sont élevés en barrique. Ils ont une structure tannique assez étoffée pour permettre  une garde de trois à cinq ans, voire davantage, tout en s’arrondissant assez vite. Les vins rosés, de couleur parfois soutenus, sont fruités, gourmands et  très frais. Une vivacité que l’on retrouve dans les vins blancs, qui montrent aussi du gras et sont fort aromatiques, alliant des notes de fruits exotiques, d’agrumes et de fruits jaunes.

 

Les cépages du saint-mont

Ces caractères, les saint-mont les doivent en grande partie à leurs cépages, natifs des contreforts pyrénéens. Principale variété en rouge (60 % minimum de l’encépagement), le tannat est une variété mentionnée au temps d'Henri IV et qui pourrait provenir des colons romains. Son nom en gascon,  tanné, exprime la richesse de ses tanins, la couleur violacée de ses grappes. Cette densité de tanins explique le caractère structuré des vins rouges, que l’on retrouve dans d’autres rouges du piémont pyrénéen, comme le madiran, né sur l’autre rive de l’Adour. Au tannat, on adjoint souvent le fer-servadou, appelé localement pinenc. Ou encore le cabernet-sauvignon et les cabernet franc et merlot.
Quant aux blancs, ils doivent leur vivacité et leurs arômes au gros manseng, cépage principal (au moins 50 % de l’encépagement), complété d’autres cépages locaux : l’arrufiac, le petit courbu et à titre accessoire, le petit manseng et le courbu.

 

Les terroirs du  saint-mont

Avec la barrière pyrénéenne comme toile de fond, le vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné de coteaux aux multiples expositions. Le climat est océanique et humide, surtout à l’ouest, mais doux, avec des étés et des arrière-saisons ensoleillés. Pendant la saison de maturation, des amplitudes thermiques marquées entre le jour et la nuit, favorisent l’expression des arômes.
Trois terroirs différents expliquent la diversité des saint-mont. : à l’ouest les sables fauves confèrent aux vins finesse aromatique et tanins fondus ; autour de Plaisance-du-Gers et plus à l’est, les sols argilo-calcaires sur molasse exaltent la vivacité des vins ; aux environs de Saint Mont, les sols d’argiles riches en galets roulés apportent densité et richesse. 

 

Le tourisme : un atout pour le saint-mont

Avec son paysage de coteaux très variés, où la vigne compose toujours avec d’autres cultures, des pâtures et des petits bois, la région de Saint-Mont est propice au tourisme vert et aux randonnées pédestres. Ce côté rural, agreste et pourtant plein d’urbanité séduit les promeneurs.
La région est riche en vieilles pierres. Quelques exemples ? Saint-Mont, son monastère et son église romane,  les châteaux médiévaux de Termes d’Armagnac et Sabazan, des bastides, comme Plaisance témoins d’un urbanisme médiéval très organisé, typique du Sud-Ouest …
Même la vigne peut-être ici Monument historique, comme celles de Sarragachies, vieille de deux cents ans : plantée sur sables, cette parcelle plantée de vingt cépages différents a survécu au phylloxéra.

La route des vins de Saint-Mont comporte trois circuits : celui des Bastides, autour de Plaisance-du-Gers, celui des Châteaux, autour de d’Aignan, et celui de l’Adour, autour du village de Saint-Mont.

Le vin de Saint-Mont et la mise en perce des tonneaux se fête au mois de mars, à travers une dizaine de villages : au programme, ripailles de canard (autre spécialité locale), spectacles et visites de caves.

Le grand moment culturel, de renommée c’est le Festival Jazz in Marciac. Situé dans l’appellation, ce petit bourg rural  attire depuis 1978 musiciens et public du monde entier, avec son « in » et son « off », ses ateliers, ses formations au Tap Dance, ses conférences. Tous les producteurs locaux, Plaimont en tête sont associés à cette manifestation. Sur la colline dominant le village, chaque rang de vigne porte le nom d'un musicien célèbre ! Le prochain festival ouvre bientôt ses portes.

 

À LIRE AUSSI

Comme un certain nombre de vignobles du Sud-Ouest, celui de Saint-Mont, d’origine gallo-romaine, a prospéré grâce à sa position sur la route du ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Action de couper le bout des rameaux de vigne en fin de végétation.