Le rosé-d’anjou : suave, fruité et léger

Publié le 11-05-2016
Le rosé-d’anjou admet tous les cépages rouges angevins, car la région ne se réduit pas au cabernet franc, au cœur des appellations de vins rouges. Et comme les cabernets vinifiés en rosé donnent plutôt des cabernet-d’anjou, cette AOC met plutôt en vedette les autres cépages. Egalement demi-secs, ils sont plus légers.

 

Rosé d'anjou, parfait pour l'apéritif

Le rosé d’Anjou peut provenir de tous les cépages rouges angevins : cabernet franc et sauvignon, mais plus probablement du grolleau noir et du grolleau gris, très cultivés dans la région. On peut trouver aussi le gamay, le côt (malbec) et le pineau d’Aunis. Contenant eux aussi des sucres résiduels (7 g/l ou davantage), le rosé-d’anjou est suave et fruité, associe souplesse et fraîcheur. Mais les cépages mis en œuvre et les rendements, un peu plus importants que pour le cabernet-d’anjou, en font des vins plus légers en alcool et souvent moins doux.

Ces vins seront parfaits pour l’apéritif et les desserts fruités, mais pour les cuisines relevées et fortes en goût, on leur préférera le cabernet-d’anjou.

 

Crédit photo : Patrick Touchais

 COMMENTAIRE

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir le plus cultivé en France, principalement en Gironde, où il est assemblé au cabernet-sauvignon et parfois à d'autres variétés comme le cabernet franc et le malbec. Dans le Bordelais, il est étroitement associé aux appellations de la rive droite de la Dordogne telles que pomerol et saint-émilion, où il est majoritaire, mais il a progressé partout, jusqu'en Médoc. Il domine les assemblages en AOC régionales (bordeaux, bordeaux supérieur). Ses vins sont ronds ; leurs arômes de fruits rouges plus ou moins confiturés évoquent le pruneau lorsque le raisin est très mûr et prennent des nuances de sous-bois, de cuir et d'épices avec le temps. Assemblé au cabernet-sauvignon, le merlot confère de la souplesse au vin qui peut ainsi être bu plus rapidement. Le merlot a connu une explosion de ses plantations en Languedoc-Roussillon, où il fournit surtout des vins de pays. Il est très présent en Europe de l'Est, en Italie et en Amérique.
Les incontournables