Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Le cabernet-d’anjou : première AOC de rosé tendre de France

Publié le 11-05-2016
La grande réussite commerciale de l’Anjou, la deuxième appellation de rosé en volume. La clé de son succès ? L’amateur tient avec le cabernet-d’anjou l’un des rares rosés d’appellation demi-secs. Les cabernets qui le composent permettent d’obtenir des vins intenses, étoffés et suaves, qui se prêtent à de nombreux accords gourmands, en accord avec les tendances culinaires du siècle – pizzas exceptées !

 

Quels plats avec un cabernet d'anjou ?

Le cabernet-d’anjou est un rosé demi-sec. Comme son nom l’indique, il est issu principalement du cabernet franc et/ou du cabernet-sauvignon. Rond, suave, intense, très fruité (pêche, fraise, groseille, agrumes) et persistant, il doit offrir assez de fraîcheur pour contrebalancer les sucres.

Ce côté suave et tendre convient aussi bien à l’apéritif qu’au dessert. Il fait merveille avec tous les desserts aux fruits rouges, jaunes (pêches, abricot), aux agrumes et aux fruits exotiques. Même entente avec le chocolat. 

Ce n’est pas tout : ce côté suave enrobe joliment les épices de nombreuses cuisines du monde, comme les spécialités indiennes, ou encore les cuisines chinoises, notamment les plats sucrés-salés. Comme ce côté sucré-salé s’est imposé dans toutes nos cuisines, où se sont multipliées les recettes de viandes blanches accommodées aux fruits, on comprend le succès du cabernet-d’anjou.

 

Crédit photo : Patrick Touchais

À LIRE AUSSI

Si l’on y produisait déjà du rosé au début du siècle dernier, la vallée de la Loire a longtemps eu les blancs pour porte-drapeaux. Puis les ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.