Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Rencontre avec Xavier Gomart, cave de Tain l'Hermitage

Publié le 04-05-2016
En aval de Lyon, sur la rive gauche du Rhône, domine la colline de l’Hermitage. Sur la rive droite, s’étagent les terrasses de Saint-Joseph, Cornas et Saint-Péray. La très qualitative Cave de Tain l’Hermitage vinifie à elle seule la moitié de ces appellations de la vallée du Rhône septentrionale, où règne la syrah.

 

Louis Gambert de Loche, le fondateur

Petit propriétaire terrien et rentier, Louis Gambert de Loche (1884-1967) s'était engagé avec ardeur avant la dernière guerre dans la reconnaissance de l'AOC hermitage, puis avait fondé la cave coopérative de Tain en 1933. Son implication était telle qu'il lui avait légué en viager ses vignes du coteau de l’Hermitage, s'étendant sur plusieurs lieux-dits : Les Bessards, Gros des Vignes, L’Hermite, Le Méal, Les Greffieux, La Beaume, Les Murets, La Croix, Les Signaux et L’Homme.
Depuis 1994, une cuvée issue de sélections parcellaires est élaborée en hommage au Président-fondateur. « C'était un honnête homme, dit Xavier Gomart, un humaniste dévoué, passionné de viticulture. » La cave de Tain compte aujourd'hui 27 ha, avec 22 ha en hermitage, 5 en crozes-hermitage, et des parcelles de 2,30 ha en cornas et 0,89 ha en saint-péray, cultivées par de jeunes adhérents.


La syrah en majesté

Xavier Gomart ne tarit pas d'éloges sur le cépage roi des lieux : « C'est ici, dans sa limite culturale nord, que la syrah donne le meilleur d'elle-même ». Et il ajoute le geste à la parole : « La Cave est le premier producteur d‘Europe de vins de syrah en appellation, membre fondateur de l’Association Syrah R&D et du Conservatoire de la syrah et de la marsanne. » En 2014, un important investissement (10 millions d’euros) a été consenti pour aménager un nouveau cuvier Inox de 28 200 hl et un chai de 4 000 hl pour les sélections.

Le cahier du vigneron

« Le développement durable est une conviction forte de nos équipes », souligne Xavier Gomart. C'est ainsi qu'un Cahier du vigneron a été mis en place en 2002, associé à une cartographie GPS. Cet outil d'enregistrement et de suivi des différentes opérations menées dans le vignoble est destiné à améliorer la qualité des raisins et à en assurer une traçabilité parfaite. En outre, la viticulture bio, engagée en 2009, est appliquée aux domaines détenus en propre par la Cave, en particulier dans l’appellation hermitage.
Enfin, un diagnostic de la biodiversité réalisé par le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces naturels sur six territoires a permis de lancer un plan d’actions spécifiques. Une coopérative au plus près de son terroir, en somme.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.