Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Benoit Droin nous donne le secret de la réussite de ses chablis

Publié le 05-04-2016
Benoît Droin a rejoint le domaine familial en 1999. La conclusion d’un parcours de cinq années d’études viticoles couronnées par l’obtention d’un diplôme d’œnologue à Dijon. Par petites touches successives, ce jeune vigneron a fait évoluer ce domaine à la réputation déjà solide. Il est à la tête aujourd’hui d’un vignoble de 25 ha qui n’a sans doute jamais donné des chablis aussi purs, minéraux et complexes. Il a déjà décroché d’innombrables coups de cœur ces dernières années.

 

GHV : Quelle est votre définition d’un grand vin de Chablis ?

BD : C’est d’abord la minéralité bien sûr. On l’obtient par le travail de la vigne mais aussi en ne poussant pas la maturité du chardonnay trop loin. Un grand chablis est un vin issu de raisins vendangés à la bonne date pour exprimer au mieux la minéralité de son terroir. Un vin avec une belle concentration également.

Découvrez les vins de Benoit Droin sélectionnés par le Guide Hachette

VOIR LES VINS  

 

GHV : Qu’est-ce qui caractérise ces deux terroirs, coups de cœur sur ce millésime 2013, les grands crus Les Clos et Vaudésir ?

BD : Vaudésir est un vin assez sensuel, à la fois minéral et délicat. Toujours accessible assez jeune. Les vignes sont situées dans des vallées chaudes, fermées au nord et peu ventées. Les raisins ont souvent des acidités moins élevées qu’ailleurs dans les grands crus.

Les Clos est vraiment situé sur un coteau. C’est un climat plutôt frais et donc plus tardif que Vaudésir. Le sol est constitué de marnes profondes qui apportent beaucoup de minéralité. C’est un peu l’inverse du Vaudésir : le vin est puissant et demande plus de temps pour atteindre son apogée. Il peut s’apprécier jeune aussi parce qu’il est riche, mais il n’aura pas la rondeur d’un Vaudésir. Un amateur de chablis va y trouver tout ce qu’il recherche. Les connaisseurs iront plutôt sur un Clos, c’est sûr. Pour revenir à la première question, qu’est-ce qu’un grand chablis, je répondrais : c’est un Clos de quinze ou vingt ans !

 

GHV : Quelle était la clé de la réussite sur le millésime 2013 ?

BD : Nous avons vendangé de bonne heure. La récolte a commencé le 26 septembre. Quelques jours plus tard, la pluie est arrivée et la pourriture s’est installée. La maturité était là dans nos vignes et nous avons pu préserver de la fraîcheur et de la minéralité, tout en conservant des raisins sains.

 

GHV : Contrairement à beaucoup de vos confrères vous utilisez le fût de chêne pour élever et vinifier vos chablis.

BD : Oui et non. Dans les années 1980-1990, le domaine a beaucoup boisé ses vins. Aujourd’hui, les gens veulent de plus en plus de vins frais, du fruit et pas trop d’alcool. C’est pourquoi j’ai souhaité davantage retrouver les caractéristiques de nos différents terroirs : désormais, une partie de nos vins est vinifiée en cuve et l’autre partie en fût. Pour les Clos par exemple, c’est moitié-moitié. Certains premiers crus ou même le grand cru Les Blanchots ne sont pas vinifiés en fût. Chaque terroir a sa sensibilité et nous vinifions « à la carte ».

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.