Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Quel vin choisir avec le gigot de Pâques ?

Publié le 06-03-2016
Animal symbolique dans les trois religions apparues sur les rives de la Méditerranée, l’agneau, symbole de sacrifice, est consommé traditionnellement à Pâques, qu’il s’agisse de la fête chrétienne ou de la Pâque juive. Son caractère festif est d’autant plus marqué que les consommateurs tendent à dédaigner les bas morceaux, pour acheter épaules, gigots et côtelettes et que la France ne produit plus que 1 % de la viande ovine mondiale. La filière privilégie les viandes haut de gamme, multipliant les signes de qualité, AOC, IGP, Label rouge et bio. Agneau de Pauillac, de Lozère, du Bourbonnais, du Limousin, de l’Aveyron, de Sisteron, de pré salé… ou d’importation, avec quel vin apprécier votre tendre gigot de Pâques ?

 

Des vins rouges méridionaux

L’agneau s’accorde très bien avec les vins rouges méridionaux comme ceux du Languedoc. Le cru fitou, par exemple, offre des vins riches en carignan, cépage qui donne des vins particulièrement typés. On pensera aussi aux vins de l’appellation faugères, fins et séveux, et à ceux du cru voisin saint-chinian, qui offrent une gamme un peu plus large avec des vins assez frais d’une part et plus solaires d’autre part. Tous accompagneront le gigot de leurs arômes, qui rappellent la fleur de thym et le laurier, et de leur texture souple et séveuse.

La viande d’agneau, goûteuse et typée, s’accorde classiquement avec les vins rouges de l’appellation pauillac, dans le vignoble bordelais. Bien qu’il soit possible de trouver de quoi accompagner le gigot sans se ruiner du côté des seconds vins de certains crus classés, ce n’est pas tous les jours dimanche ! On prospectera alors dans la vaste appellation haut-médoc, qui propose des vins denses, charnus et très séduisants après quelques années de cave. Ils seront parfaits sur le fondant de la viande relevée d’un savoureux jus de cuisson.


Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc cultivé essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, le plus souvent associé au petit manseng et à quelques autres cépages de la même région dans les appellations locales. Il donne un vin élégant, corsé, vieillissant bien.